MGG / Actualités jeux vidéo / InZOI /

InZoi veut faire oublier les Sims en proposant ces fonctionnalités gratuitement alors qu'EA les fait payer

InZoi veut faire oublier les Sims en proposant ces fonctionnalités gratuitement alors qu'EA les fait payer

Bien qu'il divise à cause de son réalisme parfois jugé trop exacerbé, inZoi a tout de même de solides arguments à côté de celui-ci qui pourrait séduire plus d'un fan de jeu de simulation virtuelle dont Les Sims étaient les maîtres absolus. Parce que oui, cette fois Krafton parle d'argent, de DLCs !

Avec une date de déploiement arrivant à échéance dans presque un mois jour pour jour, les joueuses et joueurs s'intéressent de plus en plus à celui qui pourrait bien, et c'est son objectif en tout cas, être l'un des événements vidéoludiques majeurs de l'année 2025 : inZoi. Et si ce jeu coréen développé par les créateurs de PUBG: Battlegrounds pourrait être fébrile face au mastodonte qu'est Les Sims avec son ancienneté et sa communauté, le petit nouveau de Krafton rappelle régulièrement ces temps-ci qu'il a de sacrés arguments en sa faveur !

Un réalisme maximal, le plan audacieux d'InZoi pour détrôner Les Sims

Malgré sa communauté colossale et la valeur sûre qu'il représente, le jeu de simulation de vie Les Sims d'Electronic Arts pourrait finalement avoir trouvé un véritable concurrent avec inZoi. Loin des pâles copies s'inspirant du géant d'EA, le titre de Krafton souhaite vraisemblablment s'en inspirer et surtout faire mieux, beaucoup mieux à bien des égards. C'est en tout cas ce que l'éditeur revendique à demi-mots lorsqu'il révèle des choses sur son jeu prévu pour être déployé le vendredi 28 mars 2025.

En guise de fil conducteur : le réalisme. Et si cela ne plaira pas à une partie des joueuses et joueurs des Sims appréciant particulièrement l'aspect cartoon du jeu, nul doute qu'inZoi saura se démarquer aux yeux d'une autre frange importante des fans de simulation de vie avec cet atout. On apprenait par exemple récemment qu'il serait possible de finir en prison pour avoir commis des crimes dans le jeu de Krafton, ou encore de construire des bâtiments de plus de 30 étages de haut.

InZOI

Ce ne sont bien sûr que des exemples mineurs de ce que promet de proposer inZoi à ses joueuses et joueurs. Mais le plus ambitieux des paris se situe sans doute du côté du monde ouvert que ce titre devrait proposer. Parce que dans inZoi vous devriez être libre de faire à peu près ce que vous voulez, où vous voulez, et quand vous le souhaitez. Envie de faire du yoga, courir, marcher ou vous balader en voiture avant d'être témoin d'un accident de la route ? Cela devrait être possible... a priori !

Et puisque l'on en est à évoquer les micro-détails sur lesquels Krafton semble tabler pour détrôner son concurrent naturel, on serait en droit de s'interroger sur l'évolution des saisons dans inZoi mais aussi sur le rapport qu'elles auront avec les personnages que l'on y incarnera, par le biais de maladies notamment...

Exit les innombrables DLCs des Sims, la stratégie ultime ?

Dans Les Sims 4 les personnages peuvent tomber malade, cela arrive même assez régulièrement à condition d'avoir acheté le DLC "Au travail" (39,99€). Couplez cela au DLC "4 Saisons" (39,99€) et vous pouvez même avoir accès à des saisons dynamiques influençant la vie de vos Sims. Sympathique, on en convient, mais assez cher au bout du compte puisque chaque petit ajout revient à payer à chaque fois du contenu additionnel vendu à un prix assez exorbitant.

Pour parer ce problème, le Game Director d'inZoi, Hyungjun "Kjun" Kim, a récemment expliqué que le monde du jeu sur lequel il travaille aurait, par défaut sans coût supplémentaire, un climat très différent selon là où vous choisissez d'évoluer : là où Dowon, un lieu urbain inspiré de la Corée du Sud, devrait connaître des saisons assez définies comme dans le monde réel, Bliss Bay, qui est inspirée de la Californie du Sud aux États-Unis, devrait connaître un climat plus stable et chaud tout au long de l'année quelle que soit la saison.

Bliss Bay, l'une des villes d'inZoi - InZOI
Bliss Bay, l'une des villes d'inZoi

Pour parfaire ce réalisme climatique souhaité par l'éditeur, tout ou presque devrait avoir un rôle dans le lien entre les personnages et les saisons : si vous vous habillez léger en hiver vous risquez évidemment d'attraper froid, là où trop vous couvrir en été n'est pas non plus franchement recommandé, comme dans la vraie vie en fait. On ignore pour le moment comment il sera possible de soigner nos personnages dans inZoi, néanmoins l'idée semble prometteuse... surtout quand on sait que tout cela sera inclus dans le jeu de base, sans avoir à débourser d'argent supplémentaire !

On ignore évidemment également comment évoluera le jeu de Krafton : faire des promesses avant sa sortie fait rêver, mais l'avenir nous réserve peut-être de mauvaises surprises quant au déploiement de contenus additionnels qui pourraient gangréner le jeu comme ont pu le connaître les joueuses et joueurs des Sims 4 ces dernières années. En l'état, le pari semble prometteur, reste donc à voir s'il ne s'agit que d'effets d'annonce ou d'une volontaire sincère de l'éditeur de respecter une communauté trop longtemps prise pour une vache à lait !

InZOI confirme une fonctionnalité majeure qui aurait dû être présente dans le jeu de base des Sims 4

Le grand concurrent des Sims, InZoi, sortira très prochainement sur PC, et le jeu s'annonce époustouflant. A quelques semaines de son arrivée, la production a présenté une fonctionnalité unique qui aurait dû être présente dans le jeu de base des Sims 4 !

Florent Lablanche

Rédacteur chez MGG depuis 2018, c’est World of Warcraft et tous les MMORPGs et jeux signés Blizzard qui sont mon domaine, mais on me retrouve sur bien d’autres actus ou guides.