Dire qu’aucun jeu vidéo n’est aussi attendu que Grand Theft Auto VI est loin d’être une exagération. Alors que sa fenêtre de sortie pour la fin d’année 2025 est toujours maintenue selon l’éditeur Take-Two, beaucoup n’attendent plus que de pouvoir se balader dans Vice City et faire n’importe quoi, sans parler de découvrir l’histoire de Lucia et de son compagnon. Mais pour les amateurs d’Heroic-Fantasy, c’est surtout The Witcher 4 qui sert d’objectif lointain à atteindre.
Le monde ouvert de GTA 6 est “différent” de celui de The Witcher
Alors que tous les yeux n’étaient tournés que sur GTA 6, peu de studios pouvaient prétendre faire ne serait-ce qu’un peu d’ombre à Rockstar lors des derniers Game Awards. Pourtant, c’est bien ce qu’a osé faire CD Projekt en annonçant The Witcher 4, la suite de l’un de leurs jeux les plus appréciés par les joueurs. Mais alors que The Witcher 3 avait révolutionné l’industrie grâce à son monde ouvert gigantesque et vivant, ce dernier serait très différent de celui de Grand Theft Auto VI si on en croit Mike York, un ancien animateur de chez Rockstar. Dans une interview chez le Youtuber Kiwi Talkz (qui a depuis été retirée de la plateforme), il expliquait :
De quoi justifier les 30 fps de GTA 6 ?
Vous l’aurez compris, difficile de comparer les mondes ouverts de The Witcher et de GTA 6 tant ils sont différents. Si celui de The Witcher était exceptionnel à sa manière, il ne proposait pas de reproduire une ville humaine et réaliste comme Vice City ou même Los Santos et Liberty City. Dans GTA, il faut prendre en compte le nombre incroyable de PNJ, de voitures, et tout un tas de choses complètement imprévisibles qui peuvent se dérouler en temps réel. Et quand on regarde la bande-annonce de GTA 6, tout porte à croire que Vice City sera plus vivante que jamais.
Dans la même interview, Mike York estimait également que GTA 6 ne serait pas disponible à 60 fps sur consoles et se contenterait d’un 30 fps fiable et constant. Même s’il n’excluait pas la possibilité d’arriver à 60 fps avec une technologie d’upscaling sur PS5 Pro ou avec de très bon composants sur PC (quand le jeu sortira sur cette plateforme), il semblerait donc que beaucoup de joueurs devront se contenter de ce taux d’image par seconde. Rien de bien étonnant finalement pour un jeu aussi gourmand, même si tout cela ne se base que sur les estimations d’un ancien développeur de chez Rockstar qui ne fait donc pas partie de l’équipe qui travaille sur GTA 6. Encore une fois, il faudra attendre des informations officielles pour en avoir le cœur net.
Quand sort GTA 6 ?
La date de sortie de Grand Theft Auto VI n'a pas encore été annoncée officiellement par Rockstar. À date, le jeu est toujours prévu pour le courant de l'année 2025, mais l'éventualité d'un report n'est pas à écarter.
Quel prix va coûter GTA 6 ?
Grand Theft Auto VI devrait être vendu au prix de 80€, soit le tarif habituel des gros jeux de la génération PS5/Xbox Series. Selon un analyste, l'industrie compterait sur le fait que Rockstar vende le jeu entre 80$ et 100$, mais cela a très peu de chances d'arriver.
Est-ce que GTA 6 sera sur PS4 ?
Il est impossible que Grand Theft Auto VI sorte sur PS4, de par les ambitions techniques assez folles qu'il affiche. Aucun support n'a encore été annoncé officiellement par Rockstar à l'heure où ces lignes sont écrites.
Quand est sortie la bande-annonce GTA 6 ?
La première bande-annonce de Grand Theft Auto VI est sortie le 5 décembre 2024. La vidéo d'une minute trente, sans véritable image de gameplay, a depuis été visionnée 225 millions de fois.
Qui possède GTA 6 ?
C'est Take-Two Interactive qui possède la licence Grand Theft Auto, même si les jeux sont développés par Rockstar. Avec plus de 200 millions de copies vendues pour Grand Theft Auto V, GTA est la pièce maitresse de leur catalogue.