Chaque jeu compétitif en équipe a son lot de frustrations liées aux rôles. Dans les MOBAs, ce sont souvent les supports qui se plaignent du manque de reconnaissance. Dans les FPS tactiques, ce sont les joueurs qui jouent l’objectif plutôt que le frag qui se sentent ciblés. Et dans Marvel Rivals, un groupe de joueurs commence à exprimer son ras-le-bol : les Tanks.
Ces héros, censés être les piliers des combats, encaisser les dégâts et faire de la place à leurs coéquipiers, se sentent complètement ignorés et sous-estimés.
Jouer Tank dans Marvel Rivals, une mission ingrate ?
Comme l'exprime ci-dessus le joueur Azog4472, il est clair que le rôle de Tank est sous-coté et incompris dans Marvel Rivals. Ayant comme rôle de créer de l'espace pour l'équipe et absorber un maximum de dégâts, ce n'est pas un rôle "flashy" et bien souvent, vos DPS ne savent pas forcément se servir de votre couverture et font juste n'importe quoi à la place.
Les stats dans le tableau des scores n'aident pas non plus la réputation des Tanks, puisque les "Dégâts bloqués" ne sont pas forcément un indicateur très représentatif de quoi que ce soit, surtout si vous jouez un Tank sans bouclier, et est une stat laissée de côté par les joueurs.
Un rôle sous-estimé et pourtant très important, mais cela ne donne pour autant pas envie aux joueurs de jouer Tank. Le rôle est le moins joué par les joueurs et cela rend certaines parties encore moins équilibrées lorsque votre composition est moyenne et composée d'un seul Tank, en plus joué par un joueur pas forcément expérimenté. Et dire que pourtant, d'autres jeux par le passé ont rencontré ce problème et il y'a bien une solution, mais...
La Role Queue règlerait encore une fois ce problème
La Role Queue, ce système instauré dans d'autres jeux qui permet de chercher une partie en jouant un rôle en particulier (Tank, DPS ou Support), est demandé par de très nombreux joueurs. Il règlerait plein de soucis, notamment celui de jouer le rôle que vous souhaitez à chaque partie, et vous assurerait donc d'avoir également aux autres postes des joueurs expérimentés, y compris les Tanks.
Les seuls arguments contre, ce sont que le jeu devrait se "plier à une méta" 2/2/2, laissant moins de place à la créativité, un mot pas forcément synonyme de succès, et provoquerait à plus haut niveau des files d'attente plus longues. Dans tous les cas malheureusement, NetEase continue de donner la priorité au potentiel du jeu en termes de combinaisons d'équipe et de stratégie, et ignore catégoriquement l'instauration d'une Role Queue.
On a du mal à voir comment à terme, le jeu va pouvoir perdurer compétitivement sans cette Role Queue, tout comme l'avait réalisé Overwatch à l'époque mais pour le moment, il va falloir se contenter de cela. Et arrêtez de vous plaindre des Tanks, ou jouez le rôle si ceux de votre équipe ne vous plaisent pas !