La semaine passée a été riche en émotions pour les joueuses et joueurs en attente des prochains jeux prévus par certains des studios sous la coupe de Microsoft. Parmi les plus heureux on compte notamment les fans de la saga Ninja Gaiden qui ont eu le plaisir de découvrir qu'un quatrième opus était finalement prévu pour les aventures sanglantes de Ryu Hayabusa, sobrement intitulé Ninja Gaiden 4, et qui s'avère être beaucoup plus important qu'on ne l'imagine pour Microsoft !
Le retour en force inespéré de Ninja Gaiden
Treize longues années, c'est le temps que les adeptes de carnages bien sanglants auront du passer sans véritables nouvelles d'une saga pourtant devenue emblématique au fil des années : Ninja Gaiden. On aurait pu imaginer que comme beaucoup d'autres celle-ci serait à jamais destinée à rester dans le passé, et pourtant voilà que l'on découvrait récemment l'arrivée relativement imminente de sa suite directe !
On en sait pour le moment assez peu sur Ninja Gaiden 4, si ce n'est que Ryu Hayabusa sera évidemment de retour mais aux côtés cette fois d'un autre super ninja nommé Yakumo. Phil Spencer, le Directeur de Microsoft Gaming, en disait cela étant davantage sur les conditions de développement de ce quatrième volet : cela ferait déjà "six ou sept ans" qu'il aurait été prévu, et son développement n'aurait véritablement commencé que cinq ans plus tôt, à une époque où la franchise Ninja Gaiden était au plus bas et se remettait difficilement de l'accueil très mitigé de Yaiba: Ninja Gaiden Z, un volet qui n'aura franchement pas marqué les esprits, ou pas pour de bonnes raisons tout du moins.
Est-ce que cet échec évident aura freiné Microsoft ? Certainement pas ! Dans la foulée des discussions avec Team Ninja, le studio à l'origine de cette saga, et PlatinumGames, à l'origine notamment de NieR:Automata et Bayonetta. Un pari assez fou et Ô combien difficile à mettre en place d'après une interview accordée à Gamertag Radio par Phil Spencer lui-même et qui nous aura finalement mené à cette année 2025 avec une date de sortie estimée à l'automne prochain pour Ninja Gaiden 4... en espérant que le jeu soit d'aussi bonne qualité que Ninja Gaiden 2 Black, le remaster du deuxième opus paru récemment !
Microsoft et le Japon, le début d'une ouverture prometteuse
C'est au fil de cette même interview accordée à Gamertag Radio que Phil Spencer abordait plus en détail la relation de Microsoft avec les éditeurs japonais, et avec le Japon plus globalement en fait. Parce que si Ninja Gaiden 4 est important pour cette franchise en particulier, il l'est aussi plus globalement pour Microsoft puisqu'il marque le début d'une véritable ouverture vers le Pays du Soleil Levant.
Ce n'était pourtant a priori pas une mince affaire que de ramener à la vie une franchise aussi populaire que Ninja Gaiden. Le Directeur de Microsoft Gaming expliquait entres autres que le processus de développement de Ninja Gaiden 4 avait été particulièrement long et éprouvant puisque nécessitant de nombreux vols à destination du Japon, mais aussi d'innombrables sessions en FaceTime et d'autres discussions afin de s'assurer que les joueuses et joueurs aient droit à un jeu digne de leurs attentes après tant d'années.
Cette ouverture, Phil Spencer estime malgré tout qu'elle demeure encore trop timide et que du travail devrait avoir lieu dans les mois et années à venir afin d'orchestrer un rapprochement plus marqué avec des studios japonais. En tête de file on pense bien sûr à l'étroite collaboration récente qui a eu lieu avec Square Enix afin de permettre à Final Fantasy XIV d'être déployé sur les consoles Xbox, mais cela pourrait prendre bien d'autres formes à l'avenir cela afin de satisfaire les joueuses et joueurs et leur garantir un accès à un catalogue de jeux toujours plus diversifié sur le Game Pass. Reste à voir maintenant si ce projet un peu nébuleux aboutira et la forme qu'il prendra, les prochains mois s'annoncent intéressants !