Avec le déploiement tout récent de Ninja Gaiden II Black, le remaster de l'opus éponyme paru en 2008 sur Xbox 360, les joueuses et joueurs en quête de combats sanglants et nerveux ont à nouveau de quoi se mettre sous la dent depuis quelques jours. Et puisque le jeu est accessible sans coût supplémentaire sur le Xbox Game Pass il y a fort à parier que beaucoup tenteront de l'installer afin de s'y essayer à leur tour, mais méfiance : le jeu a bien changé depuis, et pas que graphiquement !
Ninja Gaiden 2 Black c'est du lourd, et pas qu'au sens figuré !
S'il y a bien une chose que les fans n'auraient jamais imaginé voir durant le Xbox Developer Direct qui s'est tenu il y a quelques jours c'est le grand retour de la franchise Ninja Gaiden, et encore moins sous la forme d'un remaster du deuxième opus, le plus populaire des trois existants. Et pourtant nous y voilà : Ninja Gaiden II Black est accessible depuis le jeudi 23 janvier 2025 !
Et si certains ont déjà franchi le pas et commencé à trancher du démon en série avec l'arsenal à la disposition de Ryu Hayabusa, d'autres hésitent encore. Alors on vous prévient dès maintenant : faites de la place sur votre machine si vous souhaitez vous atteler à ce jeu ! Parce que si à l'origine Ninja Gaiden II ne "pesait" que 7 GB lors de son déploiement sur Xbox 360, cette version remasterisée est plus de dix fois plus lourde avec ses 87 GB d'espace disque requis !
Cette différence énorme s'explique vraisemblablement surtout par les améliorations graphiques majeures apportées à l'aide d'Unreal Engine 5. Et si le résultat est franchement assez bluffant, surtout quand on aime le jeu d'origine, force est de constater qu'il a un prix assez important en matière d'espace de stockage nécessaire. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour celles et ceux n'ayant que de petits disques durs cela peut faire toute la différence, voire en empêcher certains de jouer !
A titre de comparaison, Ninja Gaiden Master Collection, qui contenait les trois jeux de la franchise, ne faisait que 14 GB au total lors de sa parution en 2021. Le jeu est plus lourd que certains jeux très modernes, et cela a eu de quoi en agacer plus d'un, surtout pour un "simple" remaster aussi beau puisse-t-il être.
En attendant Ninja Gaiden 4...
On le sait depuis quelques jours maintenant, la prochaine et seule véritable échéance pour les fans de Ryu Hayabusa et de ses petits camarades se situe à l'automne 2025, période à laquelle le quatrième volet de la fameuse saga Ninja Gaiden devrait être déployé. Et si cela laisse encore quelques mois à saliver en attendant de pouvoir trancher tout un tas d'ennemis en plus de craindre un jeu d'une taille passant la barre des 100 GB, la bonne nouvelle c'est qu'on a maintenant de quoi patienter un petit peu avec Ninja Gaiden 2 Black !
Jouable sur PC, Xbox Series X|S et même PlayStation 5, il est le titre le plus populaire de la franchise pour tout un tas de raisons et notamment son ultraviolence assumée. Loin d'être exempt de défauts et un peu vieillot dans certaines de ses mécaniques, il demeure un bon moyen de passer le temps en attendant la suite, surtout qu'il est accessible sans coût supplémentaire avec le Game Pass !
Finalement, si la nostalgie s'est emparée de vous à l'idée de rejouer à Ninja Gaiden, sachez que la Master Collection qui comprend, comme susmentionné, les jeux Ninja Gaiden Sigma, Ninja Gaiden Sigma 2 et Ninja Gaiden 3: Razor's Edge sont eux aussi accessibles par le biais du Game Pass. Ils sont bien moins beaux que Black, évidemment, mais cela peut être un autre moyen agréable de vous replonger dans cette franchise avant l'arrivée presque imminente de leur suite directe !