Véritable chef-d'œuvre des années 2000, on ne présente plus le Seigneur des Anneaux. La trilogie réalisée par Peter Jackson adaptée des récits de J.R.R. Tolkien a été un succès colossal à travers le monde et continue plus de 20 ans après à faire parler d'elle.
Après lui avoir posé la question de milliers de fois, le réalisateur de génie avait révélé lequel des 3 films était son préféré. Et la réponse pourrait vous surprendre, même si ses explications ont du sens.
Le Retour du Roi : le choix émotionnel de Peter Jackson
Malgré son accueil mitigé par rapport à La Communauté de l'Anneau, qui introduisant cette bande de joyeux lurons ou Les Deux Tours, qui avait un ton bien plus sinistre et épique, Le Retour du Roi, le final de la trilogie, a tenu une place particulière pour Jackson, suscitant de profondes émotions et lui laissant un impact considérable.
Déjà à l'époque dans plusieurs interviews comme celle-ci pour IGN, Jackson décrivait Le Retour du Roi comme "biblique", le qualifiant de "merveilleusement grandiose et épique". Le réalisateur a également confié que plusieurs moments l'ont amené au bord des larmes. Pour Jackson, le voyage de Frodon et Sam incarnait les thèmes du "cran, de la détermination et du courage", rendant leur histoire incroyablement émouvante.
Cette profondeur émotionnelle, associée aux batailles finales et à la résolution ultime de l'histoire, a cimenté sa place dans son cœur comme son préféré de la saga. On imagine également que quitter un tel tournage de plusieurs années aux côtés d'acteurs légendaires qui ont fait les beaux jours de la saga n'a pas dû être facile, et que cet opus doit également avoir un côté nostalgique immense pour Jackson.
Ce n'est pourtant pas le film préféré des fans
Pour la majorité des fans, et si l'on se fie en plus à des indicateurs comme Rotten Tomatoes, on peut observer que Le Retour du Roi n'était pas le plus apprécié des critiques, et encore moins du public, même si les chiffres restent très haut !
Le film préféré de la quasi totalité du public est Les Deux Tours, et à raison. Comment oublier cet épisode épique au possible, où le passage à l'action et l'ambiance beaucoup plus sombre contraste avec le premier épisode plus calme, qui posait les bases. Des musiques inoubliables aux batailles absolument épiques, le tout en maintenant un rythme soutenu et un scénario prenant pendant plus de 3 heures...
Ce deuxième épisode fait partie des meilleurs films de tous les temps et même si lui aussi reste un excellent film, Le Retour du Roi a quelques petits défauts qui le rendent légèrement moins inoubliable. Dans tous les cas pour Peter Jackson, nul doute que Le Retour du Roi sera à jamais inoubliable.