Oui le Mordor est véritablement dangereux et la trilogie de films lui rend bien honneur. Pourtant, ce n'est pas l'endroit le plus terrible du Seigneur des Anneaux ! Arachnophobes, attention à vous !
Nan Dungortheb : encore plus effroyable que le Mordor ?
Ered Gorgoroth est une chaîne de montagnes située au nord du Beleriand. C'est là que se trouve la vallée appelée Nan Dungortheb, également appelée « Vallée obscure de la mort ». Dans le Silmarillion, on en apprend plus sur ce lieu terrible, qui a vu le jour des milliers d'années avant les événements des films.
Tout comme le Mordor, le Nan Dungortheb est un lieu de mal qui se distingue toutefois fortement du Mordor, principalement en raison de la source et de la nature des forces maléfiques.
La source du mal est un être puissant
Le Mordor est un lieu où le mal est organisé et dirigé. Un souverain décide des actions de ses sbires. Nan Dungortheb est différent. Ce lieu a été créé par l'être Ungoliant, qui a fui les Balrogs de Morgoth après avoir été trahi. Morgoth était l'une des créatures les plus malveillantes de la Terre du Milieu.
L'être arachnéen Ungoliant y élevait d'innombrables créatures horribles. Ses descendants ont pollué et recouvert tout Nan Dungortheb de leurs toiles d'araignée, isolant complètement la vallée de la lumière.
Aucune autre créature ne vivait non plus à Nan Dungortheb. Il n'y avait pas de camps ou de colonies d'autres créatures dans les environs, et même les armées de Morgoth auraient évité l'endroit. C'est comme un labyrinthe sombre, où le silence règne, mais où des milliers de créatures malveillantes sont présentes.
Les créatures arachnéennes de Nan Dungortheb sont instinctivement destructrices. Elles n'agissent pas dans un grand but, mais uniquement par faim et par nature malveillante. Celui qui s'y égare une fois mourra très probablement de manière brutale et finira comme nourriture.
L'humain Beren fut l'une des deux personnes connues à réussir à voyager à travers Nan Dungortheb et à y survivre. Il semble cependant avoir été tellement traumatisé par cette expérience qu'il n'a jamais parlé de l'endroit et de l'expérience qu'il y a vécue. Nan Dungortheb est un pur chaos et donc un lieu d'horreur.
Dans les films, on ne peut avoir qu'un petit aperçu du monde de la Terre du Milieu. Tolkin a créé un monde vaste et complexe, rempli de créatures et de personnages qui ont eu une grande influence. L'un d'entre eux est Tom Bombadil : un personnage du Seigneur des Anneaux est si puissant qu'il aurait pu tout changer, mais il est absent des films.