MGG / Actualités jeux vidéo /

La PS5 couronnée reine des consoles ? Sony passe un cap symbolique pour 2024 qui annonce déjà du lourd pour cette année

La PS5 couronnée reine des consoles ? Sony passe un cap symbolique pour 2024 qui annonce déjà du lourd pour cette année
1

Avec les ventes de fin d'année pour Noël, les ventes de la PlayStation 5 ont passé un cap symbolique ! La console de Sony s'impose désormais comme la meilleure du moment. Mais à l'aube de la sortie de la Nintendo Switch 2, tout pourrait bien changer !

La PS5 couronnée reine des consoles ? Sony passe un cap symbolique pour 2024 qui annonce déjà du lourd pour cette année

Avec les fêtes de fin d'année derrière nous, on connaît désormais les chiffres de ventes des différentes consoles pour Décembre 2024. Une période évidemment boostée par les fêtes de Nöel, qui a tendance a montrer quelle est la console du moment.

Et la PlayStation 5 semble définitivement être la reine des consoles actuellement, puisqu'entre grosses sorties, PS5 Pro et PS Portal, la console de Sony continue de tout écraser sur son chemin.

Les ventes de la PS5 passent un nouveau cap

Millenium

D'après les estimations du site VGChartz qui a recensé toutes les ventes à travers le monde, la PlayStation 5 a été la reine de cette fin d'année et passe enfin un cap symbolique.

  • La PlayStation 5 a été la console la plus vendue au monde avec 3,42 millions d'unités vendues en décembre 2024, pour un total d'environ 71,03 millions d'unités dans le monde entier.
  • La Nintendo Switch s'est elle vendue à environ 2,69 millions d'unités en décembre 2024, ce qui porte ses ventes à 148,79 millions d'unités.
  • La Xbox Series X|S s'est vendue à 0,97 million d'unités, ce qui porte ses ventes à 32,17 millions d'unités.

La PS5 est donc la console la plus vendue de cette fin d'année, et passe la barre des 70 millions d'unités vendues, s'approchant désormais du chiffre de ventes de la Nintendo DS (75.6 millions).

Cependant, toutes les consoles ont subi des ventes plus faibles que l'an passé. Les ventes de PlayStation 5 par rapport au même mois de l'année précédente sont en baisse de 306 486 unités (-8,2 %). Les ventes de Xbox Series X|S sont en baisse de 881 070 unités (-47,6 %) et les ventes de Nintendo Switch sont en baisse de 813 519 unités (-23,2 %).

Enfin, sur l'année 2024 au total, la PlayStation 5 s'est vendue à environ 18,65 millions d'unités, la Nintendo Switch à 12,05 millions d'unités et la Xbox Series X|S à 4,97 millions d'unités.

Millenium

La Nintendo Switch 2 risque de tout changer ?

Si la PS5 est la console du moment, impossible de ne pas constater que la Nintendo Switch est LA console de cette dernière génération, même si sortie plus tôt que ses deux rivales. Des chiffres de ventes pharaoniques, deux fois plus hauts que ceux de la PS5 avec près de 150 millions d'unités vendues, qui détrônerait presque la PlayStation 2 et ses 160 millions en tant que console la plus vendue de tous les temps.

Avec quelques mois de plus, Nintendo aurait peut-être pu essayer de battre ce record. Mais les temps ont changé et la Switch se fait vieille. La Nintendo Switch 2 a été officialisée il y'a quelques jours et il y'a fort à parier que cette nouvelle console de Big N fera elle aussi des ventes colossales. Écran plus large, caractéristiques modernes et matériel dernier cri qui pourra enfin faire tourner des AAA d'une manière digne de ce nom, son succès est presque tracé.

De là à dépasser les chiffres de la Switch, dur à dire. Car la Switch 2 n'est qu'une simple upgrade de matériel pour le moment et ce n'est pas un reproche, c'est une chose nécessaire. Mais la génération Switch 2 qui arrive risque de chambouler le marché avec toutes les nouvelles exclus Nintendo qui font déjà tourner la tête des fans.

Un Mario Kart 9 presque officiel, on parle de Mario Odyssey 2, un nouveau The Legend of Zelda, Metroid Prime 4... Ces derniers mois d'attente vont être longs ! Nintendo a en tout cas donné rendez-vous le 2 avril prochain pour une conférence Nintendo Direct entièrement dédiée à cette prochaine console, dans laquelle la date de sortie devrait être révélée (juillet serait fort probable !).

steam
Ce jeu PlayStation est interdit dans 150 pays sur Steam pour une raison totalement absurde...

Cela ne devrait pas être nécessaire, mais Sony a banni Horizon Forbidden West de Steam dans plus de 150 pays. Le monde ouvert de Guerrilla ne nécessite pas de lier votre compte PSN, mais il a tout de même été bloqué et soulève plus de doutes que de certitudes.

nintendo
Les prochains jeux Xbox aussi disponibles sur Nintendo Switch 2 ? Phil Spencer répond

Alors que la Nintendo Switch 2 suscite une attente fébrile, un potentiel partenariat avec Microsoft pourrait redéfinir les horizons du gaming. Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, a récemment donné une excellente nouvelle à ce sujet.

1
Maxime Thierry
Kalàxz  - Rédacteur

Rédacteur chez MGG avec une passion pour les jeux compétitifs en ligne, les JRPG, World of Warcraft et toutes les grosses sorties en général.