Dans le genre "cosy game", Disney Dreamlight Valley est probablement le titre qui se rapproche le plus du succès d'Animal Crossing New Horizons même si ce dernier reste le géant absolu dans ce domaine. D'ailleurs, si certaines fonctionnalités d'ACNH pourraient très bien être ajoutées à DDLV, l'inverse est vrai aussi !
Le prochain Animal Crossing doit s'inspirer de Disney Dreamlight Valley ?
Ce n'est un secret pour personne, même si Nintendo est encore bien silencieuse à ce sujet, nul doute qu'un nouvel opus d'Animal Crossing sera disponible sur la fraichement révélée Switch 2. Reste maintenant à savoir quand exactement mais surtout les fonctionnalités qui seront ajoutées à la licence. Honnêtement, le prochain opus pourrait s'inspirer de Disney Dreamlight Valley afin de pimenter un peu son gameplay : pourquoi pas des quêtes avec les villageois par exemple afin de rendre la communication avec ces derniers réellement intéressante ?
C'est, selon moi, l'un des plus gros défauts de New Horizons justement : on manque cruellement d'intérêt à aller parler à ses voisins tous les jours et c'est bien dommage. Avec un système comme Disney, cela pourrait drastiquement changer !
Se lier d'amitié avec ses voisins devrait être la priorité !
Si Disney Dreamlight Valley est un jeu de farm où il faut sans arrêt collecter des ressources pour construire des bâtiments et autres meubles, il reste avant tout un titre où se lier d'amitié avec les personnages est primordial. Non seulement pour progresser dans l'histoire principale mais aussi pour débloquer des items exclusifs en fonction du niveau d'amitié atteint.
Dans Animal Crossing, il existe bien un "niveau" d'amitié mais ce dernier est caché et très peu connu des joueurs. En leur offrant des cadeaux, en leur parlant tous les jours et en évitant quelques actions méchantes (comme les frapper avec votre filet), vous engrangez alors des points pouvant mener à l'obtention d'un cadre photo.
Cela pourrait être bien plus amusant, dans le prochain opus, si nous pouvions réellement avoir des objectifs avec les habitants, un peu comme dans la version mobile Pocket Camp finalement.
Mais plus encore, là où Animal Crossing devrait s'inspirer de Dreamlight Valley, c'est de la fonctionnalité "Allons faire un tour" qui permet à l'un des personnages Disney/Pixar de vous suivre de partout dans la vallée. Ce n'est évidemment pas qu'esthétique puisque le PNJ peut vous aider à doubler vos récompenses lorsque vous cultivez, piochez ou encore pêchez.