Dire que les attentes autour de la Nintendo Switch 2 sont énormes est un doux euphémisme : nous sommes très nombreux à attendre de voir ce que le constructeur japonais a dans sa besace. Est-ce que la console tiendra le coup sur le plan technique ? Est-ce que le joy-con drift est définitivement éradiqué ? Ou, encore plus important, quels jeux sortiront avec la machine ? On a déjà quelques éléments de réponse pour cette dernière question et en ce qui nous concerne, il parait assez clair que le gros titre de lancement de la prochaine Switch sera un nouveau Mario Kart. On vous explique pourquoi il s'agirait de la meilleure option, du point de vue de Nintendo, pour un jeu de lancement.
Le jeu le plus vendu de la Nintendo Switch
Avec ses 64 millions de copies vendues, uniquement pour la version Deluxe exclusive à la Nintendo Switch, Mario Kart 8 a dominé les ventes de la console tout au long de sa carrière. Même des succès phénoménaux tels que Animal Crossing New Horizons ou Zelda Breath of the Wild n'arrivent pas à la cheville du padre de la ludothèque de la console. MK8 est ce que l'on appelle un long-seller, un titre qui va se vendre en permanence pendant des années et des années. Le résultat est assez probant lorsque l'on jette un coup d'oeil à la vidéo ci-dessous : réalisée par Pierre485, elle présente les ventes des meilleurs jeux Nintendo Switch sur 7 ans, de mars 2017 à mars 2024. Bref, quitte à vendre un jeu tel que Mario Kart sur la durée, autant le sortir le plus vite possible afin de capitaliser un maximum sur ce dernier.
Difficile de faire plus fédérateur
Mario Kart, c'est l'amusement pour tous, de 7 à 77 ans. Tout le monde peut se saisir d'un joycon et capter en une poignée de secondes comment contrôler le kart et balancer des peaux de banane. Mais comme pour tout bon jeu Nintendo qui se respecte, cette grande accessibilité cache en fait une profondeur de jeu assez folle, que seulement une poignée d'élus pourra se targuer de maitriser. L'expression consacrée "facile à jouer, difficile à maitriser" lui va comme un gant : si vous en avez l'occasion, on vous recommande de vous frotter au 200cc ou d'aller jeter un oeil à des vidéos de gameplay dans ce mode, on est tout de suite sur quelque chose de beaucoup plus exigeant. La série Mario Kart a toujours su faire le pont entre les plus jeunes et les joueurs les plus expérimentés et il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas le cas sur le prochain.
Un argument de taille pour le Nintendo Switch Online
Eh oui, depuis la Wii, la série accueille des modes en ligne qui sont squattés ensuite pendant des années. Mario Kart 8 Deluxe a toujours une communauté très active et les joueurs continuent de faire des trouvailles sur les circuits du jeu pour faire de meilleurs temps que leurs petits copains. Depuis la version Deluxe et la Nintendo Switch, un abonnement au service en ligne de Nintendo est requis pour accéder aux modes multijoueurs de MK8, renforçant son statut de poule aux oeufs d'or pour Big N. De base, le service Nintendo Switch Online n'est pas très intéressant, mais des titres forts axés sur le multi comme Splatoon ou Mario Kart, vont tout de même pousser un grand nombre de joueurs à y souscrire. En sortant un nouveau MK en même temps que la prochaine console, Nintendo assurerait un bon lancement à son service en ligne, et on sait à quel point il s'agit d'une manne financière importante pour les constructeurs de nos jours.
Un pont vers les autres licences du constructeur
Ce n'était pas très prononcé au moment de la sortie de Mario Kart 8 sur WiiU, mais depuis ses DLC et la version Deluxe du jeu, on s'approche de plus en plus d'un "Nintendo Kart", avec de nombreuses licences qui n'ont rien à voir avec l'univers du plombier, comme Splatoon, Zelda, ou encore F-Zero. De fait, un nouveau Mario Kart pourrait donner de la visibilité à des licences qui en ont besoin, tout en leur permettant de sortir du Royaume Champignon pour exploiter d'autres univers dans les circuits. On est évidemment sur de la pure spéculation ici, mais la série MK est tout à fait en capacité de devenir un melting pot de licences à la Super Smash Bros, capable de faire découvrir des séries et des personnages plus confidentiels au grand public.