Zelda, God of War, Ghost of Tsushima, ou encore Silent Hill, dans les mois et années à venir, nous pourrons découvrir de nouveaux lives-action inspirés de nos jeux préférés. Un autre vient d'ailleurs tout juste de se rajouter à cette liste déjà longue, un titre plus modeste, mais qui est pourtant un énorme succès sur Nintendo Switch.
Un jeu japonais indépendant
Si vous êtes friands de streams, alors vous avez déjà surement entendu parler de The Exit 8. Il s'agit d'un jeu d'horreur japonais développé par le studio indépendant Kotake Create, constitué d'un seul et unique développeur du même nom. Le principe est extrêmement simple. Vous vous retrouvez dans un passage de métro japonais, duquel vous devez vous échapper. À chaque fois que vous quittez le couloir, vous vous retrouvez dans le même... ou presque. Si la pièce est exactement identique à la précédente, alors vous devez avancer. En revanche, si vous notez une différence, une anomalie (plus ou moins évidente), alors vous devez faire demi-tour. Vous répétez ensuite le procédé jusqu'à atteindre la sortie. Si vous vous trompez, alors votre progression est réinitialisée, et vous devez reprendre le jeu depuis le début.
Le jeu est sorti en novembre 2023 sur Steam et a rencontré un succès immédiat. Il a été depuis téléchargé pas moins de 1.4 millions de fois. Il est ensuite sorti sur Nintendo Switch en avril 2024, plateforme sur laquelle il a nouvelle fois cartonné. Un jeu phénomène donc, et qui n'a pas échappé au studio japonais Toho.
Une adaptation en live action pour The Exit 8
Malgré le fait que The Exit 8 soit totalement dépourvu de scénario, le jeu va tout de même être adapté en live-action, live action qui devrait sortir en 2025. Derrière le film, on retrouve le studio Tōhō, un des plus anciens et respectés du Japon, qui a notamment produit plusieurs films d'Akira Kurosawa, ou encore la franchise Godzilla. Le créateur du jeu, Kotake Create, a été très surpris de cette proposition, mais surtout flatté que son jeu fasse l'objet d'une adaptation.
Une première bande annonce, très fidèle à l'ambiance du jeu, a été dévoilée (que vous pouvez découvrir en en-tête de l'article). Dans une vue à la troisième personne, nous arpentons le couloir du métro pendant qu'une voix off nous dicte les règles.
En attendant la sortie du film, vous pouvez toujours essayer le jeu. Il profite d'ailleurs d'une petite réduction sur Steam en ce moment puisque vous pouvez l'obtenir pour 3.19 euros au lieu de 3.99. À noter qu'il est aussi disponible en VR.