La saga Grand Theft Auto est sans aucun doute l'une des plus légendaires de l'industrie vidéoludique. Des opus comme San Andreas, Vice City ou encore GTA 5 ont marqué les joueurs du monde entier. GTA 6, le colosse en développement depuis des années déjà, a été élu le jeu le plus attendu de 2025 aux Game Awards de ce mois-ci. L'année dernière, GTA 5 a fêté ses 10 ans et malgré le fait que la communauté attende la prochaine aventure de Rockstar de pied ferme, le jeu de 2013 continue de battre des records à couper le souffle !
GTA 5 atteint un nouveau record !
Lors de sa dernière conférence de presse sur les résultats ayant eu lieu le 6 novembre dernier, Take-Two Interactive, société mère de Rockstar, a annoncé que les ventes de GTA 5 ont dépassé les 205 millions d'exemplaires en 11 ans d'existence. Ce total représente une augmentation de cinq millions d'exemplaires par rapport aux 200 millions d'exemplaires annoncés lors de la publication des résultats du premier trimestre 2024. L'opus conserve sa place du troisième jeu le plus vendu de l'histoire, derrière Minecraft et ses 300 millions d'exemplaires (environ) vendus !
Grand theft Auto 5 a totalement traversé les époques, et les générations de consoles. La production de Rockstar est d’abord sortie sur PS3 et Xbox 360 en 2013 puis sur PS4 et Xbox One un an après pour finalement arriver sur PC en 2015. L'opus a de nouveau été commercialisé en 2022 dans une version optimisée pour la PS5 et la Xbox Series S/X. Cela explique, entre autres, pourquoi la production s'est tant vendue. Au total, la franchise GTA s'est vendue à plus de 435 millions d'exemplaires. Un véritable record !
GTA Online au centre de cette popularité !
Outre le succès des ventes de GTA 5 et d'autres jeux, Take-Two a fait l'éloge de GTA Online, qui continue d'être un élément vidéoludique important pour l'entreprise malgré le fait qu'il ait vu le jour il y a bien des années déjà. Selon la société mère de Rockstar Games, GTA Online est toujours "l'un des plus grands contributeurs" à la marque, malgré les attentes d'un déclin. Strauss Zelnick, PDG de Take-Two, a déclaré que GTA Online avait continué à "dépasser les attentes" grâce à des mises à jour régulières et à un "engagement soutenu". Il est vrai que les développeurs du mode en ligne de GTA 5 continuent de le soutenir via des événements déjantés !
Désormais, une question est dans tous les esprits : GTA 6 arrivera-t-il à faire mieux que GTA 5 ?