Depuis autant de temps que World of Warcraft existe, les add-ons, ces mods en jeu qui améliorent l'expérience pour beaucoup de joueurs, n'ont cessé d'évoluer avec le jeu.
Pour beaucoup cela se limite à de simples améliorations d'interface, pour la rendre plus jolie, plus lisible, avec un DPS meter, et bien d'autres... Mais depuis plusieurs extensions maintenant, des addons particuliers rendent la vie compliquée aux développeurs, il s'agit des "WeakAuras".
Personnalisables à l'infini afin d'en faire ce que vous voulez en jeu, ils peuvent eux-aussi en rester au stade d'esthétique en jeu, mais ce sont également désormais des outils indispensables en raid, qui rendent certains combats bien plus faciles que prévus. Et les développeurs essaient depuis quelques patches d'y remédier.
La bataille contre les WeakAuras continue chez Blizzard
Certains WeakAuras ont le potentiel de trivialiser certains boss de raid, on pense à Archimonde déjà à l'époque de Warlords of Draenor et bien d'autres depuis, et les développeurs ont appris à créer des boss plus compliqués, de manière à rendre les combats difficiles, même avec ces WeakAuras.
Cependant, cela a crée une boucle infinie qui fait plus de mal qu'autre chose. Les joueurs au plus haut niveau doivent gérer des combats presque impossibles, et doivent encore plus créer d'addons pour s'en sortir, et les joueurs à plus bas niveau qui ne se servent pas de ces addons se font désintégrer par le contenu trop dur pour eux.
Depuis quelques patchs, les développeurs ont tenté de contrecarrer les WeakAuras en créant des mécaniques de combat en "Private Aura", autrement dit, dont les WeakAuras ne pourraient pas interagir avec. Problème : cela n'a pas fonctionné puisque des solutions ont été trouvés par les joueurs pour contourner les problèmes.
Mais le directeur du jeu, Ion Hazzikostas, affirme continuer "la lutte" contre les addons trop puissants et intrusifs d'une manière ou d'une autre, encore récemment dans une interview pour PCGamer :
À voir comment lui et son équipe compte s'y prendre, car le problème semble plutôt épineux, mais on risque d'avoir la réponse très bientôt.
Quand verrons-nous le plan de Blizzard en marche ?
Les fêtes de fin d'année signifient vacances pour tout le monde, joueurs comme développeurs. Mais la 11.1 et son nouveau raid, la Libération de Terremine arrivant mi-février, cela signifie que le PTR (les serveurs de test) arriveront très bientôt, et avec lui, les séances de test des boss du prochain raid de The War Within.
L'occasion de voir quels WeakAuras vont commencer à se développer, et si Blizzard a trouvé le moyen d'ici-là d'empêcher certains programmes d'interagir avec des mécaniques de boss.
Et vous, quel serait l'idéal au niveau des addons en jeu pour vous ? Le jeu est bien tel quel, faut-il un juste milieu avec des WeakAuras purement cosmétiques seulement ou carrément une tolérance zéro addons à la FF14 ?