Après des années d'une guerre sans merci entre les consoles de Sony et d'Xbox l'accalmie et la raison pourraient enfin poindre le bout de leur nez. C'est en tout cas ce qu'indique un récent rapport d'un insider renommé de Windows Central qui estime que l'avenir pourrait être davantage tourné vers des jeux déployés sur toutes les plateformes plus que sur des exclusivités. Une bonne nouvelle évidente, reste à voir combien de temps les communautés mettront à suivre la tendance et calmer le jeu également !
Vers une ouverture de Microsoft vers Sony ?
Si l'on se place strictement du point de vues des joueuses et joueurs, l'année 2024 pourrait avoir été le début d'un tournant majeur dans l'approche qu'ont les éditeurs et constructeurs à propos de leurs jeux. Parce que si jusqu'à présent les deux géants que sont Microsoft (Xbox) et Sony (PlayStation) se livraient une guerre sans merci, les nouvelles récentes tendent vers une accalmie qui frôlerait presque le partenariat. N'exagérons rien, mais tout de même !
Dans son rapport, Jez Corden de Windows Central révélait ainsi récemment que la tendance n'est pas très bonne pour l'industrie vidéoludique. Les jeux sont globalement souvent assez peu après appréciés, les exclusivités peinent de plus en plus à convaincre là où ils mobilisaient énormément auparavant, et les licenciements de masse se font plus nombreux que jamais, au-delà même du problème que représente les dividendes des actionnaires que l'on ne peut que pointer du doigt, évidemment. Bref, le monde du jeu vidéo va mal.
Dans cette optique, Microsoft, qui détient les consoles Xbox, se livrerait de plus en plus à un déploiement de ses "exclusivités Xbox" sur les consoles de Sony. C'est ce que le récent Indiana Jones and the Great Circle tend à prouver puisqu'il est prévu pour débarquer sur PlayStation 5 d'ici quelques mois, au même titre que The Outer Wilds a été révélé durant les Game Awards 2024 comme exclusif aux Xbox Series X|S... pendant quelques mois seulement !
Les prochains mois pourraient ainsi s'avérer cruciaux dans la tournure que prendrait la monde du jeu vidéo. Selon cet insider, ce pourrait être la fin de la plupart des exclusivités Xbox, ou tout du moins le début de leur déploiement sur PlayStation quelques mois à peine après leur sortie sur Xbox, y compris parmi les franchises phares de Microsoft que sont Gears of War, Halo ou encore Forza. Et si de telles suppositions peuvent sembler surprenantes, cela n'est pas sans sens pour autant !
Guerre des consoles : un conflit générationnel dépassé ?
De ce point de vue, on pourrait supposer que seul Microsoft se met en mouvement vers quelque chose de plus globalisé et sain, malgré les risques pour ce constructeur. Après tout, sans exclusivité Xbox pourquoi ne pas simplement acheter une PlayStation et profiter de tous les jeux sans limitation ? Les choses sont un peu plus complexes puisque comme le révélait récemment média algérien Just Play It , Sony serait également en cours de transition vers quelque chose semblable avec notamment l'arrivée présumément prochaine de Lego Horizon Adventures sur Xbox dans les semaines à venir.
Cette tendance assez soudaine et a priori surprenant, Jez Corden l'explique par un facteur assez simple : la pandémie de Covid-19. Depuis cette période, les nouvelles générations, comprenez ici les joueuses et joueurs de moins de 20 ans environ, s'orientent davantage vers la consommation de contenus vidéos tels que TikTok, Instagram ou évidemment YouTube pour découvrir des jeux. Plus la peine de les acheter, d'autres jouent pour vous et les commentent en plus !
Dans ce contexte et alors que le coût de production des jeux modernes explose ces dernières années, difficile pour les éditeurs et constructeurs de maintenir le cap sans opter pour un changement de cap visant à sauver le navire global qu'est l'industrie vidéoludique. C'est ce qui expliquerait, sans entrer dans les détails, ce revirement soudain que l'on voit poindre à l'horizon depuis quelques temps déjà. L'avenir des consoles voire même du gaming en général réside-t-il dans la fin des guerres intestines puériles au profit d'un ennemi plus grand encore que les concurrents d'un même domaine ? Peut-être, et les prochaines mois seront sans aucun doute riches en révélations à ce propos, d'une façon ou d'une autre !