On ne la présente plus, la licence des Grand Theft Auto est l'une des plus connues du monde du jeu vidéo, et il se pourrait bien que son prochain opus soit encore plus gros que tout ce que l'on ait connu jusqu'à maintenant.
Le projet est tellement immense et tant attendu par les joueurs que même d'autres studios concurrents ne veulent apparemment pas encore parler de leur calendrier de sorties tant que l'on ne sait pas si la date de release de GTA 6 sera reportée ou restera celle prévue !
Des studios qui ont très peur de la sortie de GTA 6 ?
C'est assez logique, mais avec un titan comme GTA 6 qui annonce une sortie pour l'automne 2025, certains studios plus petits n'ont pas vraiment envie de publier leur jeu en même temps ! Sortir avant risque de faire chuter la hype d'un coup, trop proche après, les gens seront encore sur GTA 6 à fond. Un calendrier compliqué que confirment les sources de Bloomberg. En effet, le journal a eu accès à des sources internes de plusieurs studios qui expliquent le malaise.
Un report permettrait de sortir des jeux cet automne sans trop se mouiller, mais le souci reste qu'un potentiel retard ne pourrait être annoncé que quelques semaines en amont, pas vraiment de quoi se lancer dans du marketing pour les autres studios.
Un souci qui ne concerne que les jeux qui sortiront sur console ?
Alors forcément, on pourrait se demander si ce souci d'annonce ne concerne que les joueurs console, et c'est un peu mi-figue, mi-raisin. En effet, le jeu ne sortira que sur console et la version PC ne pourrait arriver que plus d'un an plus tard.
Il y aura bien sûr des joueurs PC qui prendront le jeu sur console en attendant, mais cette proportion est-elle assez importante pour venir gêner le marché pour les jeux exclusifs à Steam, par exemple ? Probablement pas.
Avec plusieurs dizaines de millions de joueurs quotidiens sur Steam, le marché PC semble, comme toujours, sur sa petite île et il est presque sûr que les jeux exclusifs au PC ne seront que peu impactés par le lancement de GTA 6. Bien sûr, seulement jusqu'à sa sortie sur PC, où là, les développeurs devront probablement faire très attention !