Une série d'anthologie dédiée aux jeux vidéo, voila la promesse de Secret Level, dont la première partie est disponible depuis aujourd'hui sur Prime Video. À chaque épisode, un jeu est mis à l'honneur comme Ghost of Tsushima, New World, God of War ou encore Warhammer 40000, le tout servi avec une pléiade de stars au casting (Keanu Reeves, Arnold Schwarzenegger, Kevin Hart ou encore Clive Standen pour ne citer qu'eux).
Une production qui a tout pour faire rêver les grands amoureux que nous sommes, et pourtant. Les premières critiques sont tombées, et elles ne sont pas franchement rassurantes.
Secret Level, un fausse bonne idée ?
Outre le casting 5 étoiles, il convient de rappeler que Secret Level est réalisée par Tim Miller et Dave Wilson, les créateurs de Love, Death and Robots, une autre série d'anthologies, jugée excellente, et disponible sur Netflix. On pouvait donc s'attendre à que la production de Prime Vidéo soit à la hauteur de cette dernière. Avant même que les premiers épisodes soient mis en ligne, la presse américaine a eu la primeur de les visionner en avance, et autant dire quelle est loin d'être conquise.
Sur Rotten Tomatoes, elle affiche la note de 64% pour 11 critiques. IGN, par exemple, est particulièrement sévère et lui accorde tout juste la moyenne, 5/10.
Un avis partagé par William Hughes pour AV Club qui écrit qu'"il s'agit d'un gaspillage choquant de potentiel". Malgré tout, Secret Level toruve grâce aux yeux de certains critiques, comme Kate SánchezBut pour Why Tho? A Geek Community : "Il faut saluer l'élaboration d'une série qui prend le temps de rencontrer son public de joueurs tout en laissant la porte ouverte à un nouveau public. En ce sens, Secret Level est une réussite." lui attribuant au passage la bonne note de 8.5/.10.
Au final, il en ressort un consensus plutôt évident : tous les épisodes ne se valent pas, et certains semblent trop faire la promotion du jeu qu'ils explorent.
Les spectateurs ont rendu leur premier verdict
Maintenant que les 8 premiers épisodes sont sortis, il est intéressant de voir si l'avis des spectateurs rejoint celui de la presse spécialisée, et autant dire que ce n'est pas vraiment le cas. Si sur Rotten Tomatoes, ils se comptent sur les doigts d'une main, ils sont pour l'instant tous positifs. C'est aussi le cas sur Metacritic. PontusFr écrit ainsi : "Lettre d'amour aux fans de jeux et à l'industrie du jeu vidéo. C'est vraiment un choc que la presse ait encore lâché une critique biaisée."
Si l'on regarde de plus prêt les réactions à chaud sur les réseaux sociaux, l'épisode consacré à Warhammer 40000 semble avoir eu son petit effet sur les fans, tout comme celui dédié à Armored Core.
Au final, c'est bien l'avis du public qui compte le plus, et beaucoup de spectateurs semblent avoir été convaincus par cette première salve d'épisodes, disponibles dès maintenant sur Prime Video. Les 7 prochains seront, quant à eux, mis en ligne dès le 17 décembre.