Nouvelle date dans le calendrier des mauvaises idées, Rod Fergusson, le patron de Diablo IV a lancé une dinguerie dans les réseaux sociaux et de nombreux joueurs se sont insurgés devant tant d'audace.
Diablo devrait devenir la référence des ARGPS selon le patron de Diablo IV ?
Dans un poste sur X, le patron "of all things Diablo" a décidé qu'il était temps que Diablo soit LA référence des ARPG, comme s'il était lui-même le grand manitou du genre, et forcément, ça n'a pas plus à tout le monde.
"J'ai l'impression que le genre "ARPG" commence à signifier beaucoup de choses différentes. Tout comme "Souls-like" et "Rogue-like", je me demande si nous pourrions normaliser "Diablo-like" pour les ARPG qui suivent la formule Diablo.."
Seul hic : personne n'est d'accord ou presque. Le tweet a déjà été vu plus de 645 000 fois, et n'a pourtant reçu que 756 likes. Le ratio n'est vraiment pas bon, surtout qu'il y a plus de 2000 réponses pas vraiment bienveillantes qui attendent les plus déterminés. On pourrait en faire tout un florilège, mais s'il fallait en choisir une, la plus likée du fil :
"Comment normaliser le « Diablo-like » si personne n'aime Diablo 4 ?"
Après tout, depuis la sortie de la nouvelle saison, les notes du jeu ne cessent de descendre, ayant maintenant atteint "moyenne" sur les dernières semaines.
À quelques jours de la sortie de l'Early Access de Path of Exile 2, le message semble assez ciblé et c'est comme ça que l'ont pris de nombreux fans qui envoient Rod voir du pays dans les réponses.
Une réponse du patron de No Rest for the Wicked et Ori and the Blind forest à propos de Diablo IV
Forcément, un tweet comme celui-ci a attiré énormément d'attention, y compris chez les développeurs, et Thomas Mahler a, lui aussi, tenu à laisser un petit message pour calmer les ardeurs du patron de Diablo Immortals !
"Je comprendrais si quelqu'un comme @davidbrevik disait ça, mais Rod, tu n'avais pas vraiment grand-chose à voir avec Diablo ou les ARPG en général jusqu'à ce que tu rejoignes Blizzard, donc c'est un peu rebutant de t'entendre essayer de mettre une marque sur un genre. Tout ce sur quoi tu devrais te concentrer est de fabriquer le meilleur produit possible et de laisser ensuite les communautés décider où les choses peuvent finir"
En effet, il ne faut pas oublier que Rod Fergusson n'a rejoint l'équipe de Diablo que pour le remake de Diablo 2 et les projets qui ont suivi comme Immortal ou Diablo IV. Soit pas vraiment les jeux les plus appréciés de la licence.
C'est d'ailleurs ce que reprochent de nombreux fans, certains pointant du doigt que son message aurait été valide s'il avait été en charge des jeux Diablo qui ont vraiment été aimés par la communauté.