La PS5 Pro vient à peine de sortir, et les équipes de Sony ont du pain sur la planche. Le dernier bijou de technologie du constructeur s'est dévoilé il y a quelques semaines, avec des graphismes grandement améliorés, du Ray-Tracing ainsi que de l'upscalling via IA. Mais il semblerait que l'entreprise ait bien d'autres projets, et l'un d'entre eux aurait pour objectif de rivaliser directement avec le géant des consoles portables, Nintendo !
Sony sur une nouvelle console pour rivaliser avec la Switch ?
Il y a quelques jours seulement, un nouveau rapport de Bloomberg a révélé que Sony serait en train de tester une toute nouvelle console portable PlayStation, qui sera un concurrent direct de la Switch. En effet, le constructeur de la PS5 Pro serait en train de développer une nouvelle console portable qui permettrait de jouer aux jeux PlayStation 5 de n'importe où. Bien entendu, le PlayStation Portal existe déjà, et aura bientôt une mise à jour Cloud, mais cette console à venir serait réellement portable et permettrait bien plus.
Selon les informations de Bloomberg, ce projet ne devrait pas voir le jour avant bien longtemps, et l'entreprise pourrait décider de ne pas la commercialiser au final. Une concurrence rude avec la Nintendo Switch 2 ou encore l'arrivée d'une nouvelle console portable du côté de Microsoft pourrait dissuader Sony de réellement se lancer dans l'industrie des matériels portables. En bref, cette supposée console portable PlayStation est encore loin de sortir !
De quoi concurrencer Nintendo ?
Il est vrai, Nintendo a presque toujours eu la mainmise sur le marché des jeux portables. Avec des consoles exceptionnelles comme la GameBoy, la Nintendo DS ou encore la Nintendo Switch, qui peut alterner entre console portable et de salon, l'entreprise japonaise a totalement révolutionné le marché. Il peut sembler difficile pour des constructeurs comme Sony de se faire une place dans cette industrie. Alors que Sony a sorti le Portal en 2023, la nécessité d'être connecté à internet pour streamer les jeux n'en fait pas un rival direct de la facilité d'accès de la Switch, et le hardware a encore du chemin à faire avant de pouvoir être aussi portable que la console de Nintendo.
Des sources ont déclaré à Bloomberg plus tard dans le rapport que le plan initial était que le Portal fonctionne comme un appareil autonome et soit le concurrent PlayStation de Nintendo. Cela n'a pas réellement fonctionné, mais cette console pourrait être un bon début pour Sony. Désormais, les fans de hardware attendent de voir si ce projet verra le jour !