La PS5 Pro vient à peine de sortir dans le monde entier, pour le plus grand plaisir des fans de harware qui découvrent ce petit bijou de technologie. Ce qui fait le succès de la PlayStation 5 de Sony, c'est également sa manette, la DualSense, qui possède des fonctionnalités à couper le souffle. Parmi elles, on note le retour haptique, une véritable innovation qui fait sensation dans l'industrie tant elle renforce l'immersion. Mais les futures productions vidéoludiques ne seront apparemment pas les seules à bénéficier de ce système exceptionnel. Les équipes de Sony ont une bonne nouvelle pour les fans de jeux retro, ou sortis depuis quelques années déjà !
Une nouveauté PS5 bientôt appliquée aux jeux retro ?
Selon un récent brevet, Sony étudierait les moyens d'appliquer le retour haptique aux anciens jeux PlayStation. Une bonne nouvelle pour les amateurs d'aventures retro, qui souhaitent replonger en nostalgie d'une manière totalement inédite. Pour ce faire, il faudrait programmer le système haptique du DualSense sur la base de fichiers audio, plutôt que de modifier directement les fichiers ROM des anciens jeux, ce qui serait plus complexe.
Pas plus de précisions pour l'instant sur les détails de ce système, mais on sait qu'il pourrait totalement améliorer l'expérience de bien des utilisateurs sur des jeux immersifs comme Uncharted 2, Skyrim ou encore Heavy Rain. Désormais, tous les joueurs ont hâte de voir le résultat de cette technologie inédite !
Il y a bien des avantages à se concentrer sur les jeux plus anciens
Sur PC, une plateforme privilégiée par de nombreux utilisateurs, le retour haptique est pratiquement inexistant. Sur les manettes Xbox, bien qu'ergonomiques et polyvalentes, cette fonctionnalité n'est pas mise en avant de manière significative. Lorsqu'on se concentre sur les différents acteurs de l'industrie, on se rend compte que finalement, la DualSense de Sony est la seule manette à réellement mettre l'accent sur le retour haptique, et surtout à le maîtriser. Grâce à cet avantage, les consoles PlayStation pourraient devenir le moyen définitif de jouer à certains jeux, du moins pour ceux qui apprécient ces outils immersifs qui offrent une expérience unique.
Les jeux présentant une grande variété de terrains, d'effets météorologiques et d'autres facteurs environnementaux variables pourraient être particulièrement adaptés à ce type de mise à jour, car la DualSense est réputée pour améliorer la sensation de déplacement dans les mondes de jeu. La manette de PlayStation peut mieux ancrer les joueurs dans des scénarios intenses ou non naturels, et peut ainsi faire ressentir aux utilisateurs des sensations inédites en combat. L'avenir nous dira si et comment Sony y parviendra, mais s'il le fait correctement, l'adaptation des haptiques aux jeux classiques pourrait être une avancée de taille face à une concurrence de plus en plus rude !