Il y a des jeux dont le développement est plus chaotique que d’autres. On pourrait bien sûr évoquer quelques arlésiennes comme Beyond : Good and Evil 2 ou même Hollow Knight : Silksong dont la sortie ne risque pas d’arriver tout de suite malgré les attentes du public. Mais s’il y a bien un jeu qui s’est fait repousser tellement de fois qu’on se demandait s’il allait sortir un jour, c’est bien STALKER 2 : Heart of Chornobyl. Difficile d’en vouloir à l’équipe de GSC Game World cependant, puisque les développeurs à l’origine de ce jeu vidéo sont ukrainiens et l’ont donc créé en pleine période de guerre, avec tout ce que cela peut impliquer. Le 20 novembre dernier, cependant, ce FPS si particulier est bel et bien sorti sur PC et Xbox Series. Malheureusement, son arrivée ne s’est pas faite dans les meilleures conditions…
STALKER 2 n’a pas eu le meilleur lancement du monde
Si vous aimez les jeux de tir à la première personne qui misent tout sur leur ambiance comme BioShock ou Prey par exemple, vous avez peut-être déjà joué au premier STALKER : Shadow of Chernobyl sorti sur PC en 2007. Plus de 15 ans après, l’équipe de développement ukrainienne de GSC Game World est enfin parvenue à sortir la suite malgré le contexte de guerre contre la Russie auquel elle a dû faire face pendant une bonne partie de la période de développement. Malheureusement, comme on aurait pu s’y attendre vu le nombre de reports du jeu, le résultat est entaché par un nombre un peu trop important de bugs. Sur Metacritic, STALKER 2 a récolté un score de 74 pour la presse, ce qui est loin d’être mauvais mais n’est pas non plus à la hauteur des attentes.
Pourtant, STALKER 2 a largement de quoi convaincre. Sur MGG, nous lui avons donné la note de 70, ce qui se rapproche un peu de la tendance globale. Mais si on lui reproche ses nombreux bugs et problèmes d’optimisation, en plus d’une certaine pénibilité globale dans différents aspects du gameplay, on souligne également son ambiance, l’IA de ses ennemis, son monde ouvert et son histoire, entre autres. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous renvoyons vers notre test complet.
Les développeurs de STALKER 2 ne comptent pas abandonner les joueurs
Vous l’aurez compris, même s’il était très attendu et qu’il a beaucoup de qualités, STALKER 2 a tout de même trop de défauts pour être vraiment considéré comme un incontournable. Malgré tout, sa simple existence relève du miracle, et les développeurs de chez GSC Game World semblent tout à fait satisfaits d’avoir réussi à terminer un projet aussi conséquent dans des conditions aussi extrêmes. Mais alors qu’on aurait pu penser que cette histoire était terminée, les développeurs ukrainiens ne semblent pas vouloir abandonner les joueurs qui les ont soutenu jusqu’à présent. Dans un message publié sur Steam, ils ont écrit :
Si vous pensiez que STALKER 2 allait rester dans l’état dans lequel il est sorti il y a quelques jours, vous pouvez donc être rassurés. Il faudra cependant laisser le temps aux développeurs de faire leur travail, patience.