Jeu de l'année 2023, Baldur's Gate 3 a connu un succès colossal dans le monde entier. Les amateurs de l'univers de Donjons & Dragons ont été des milliers à se rendre dans les Royaumes Oubliés pour prendre part à cette vaste épopée. Dans celle-ci, ils sont totalement maîtres de leur destin et doivent faire des choix décisifs qui les guideront à travers différentes fins.
L'intrigue principale du jeu tourne autour des flagelleurs mentaux, et des larves Illithid qui se sont infiltrées dans le cerveau de nos héros. Mais selon beaucoup, la gestion de la chronologie de cette histoire est assez peu optimale, et un prochain opus de la saga phare pourrait changer cela !
La mission principale de Baldur's Gate 3, pas si urgente ?
Dans la production des studios Larian, la principale urgence de l'histoire se concentre sur la larve Illithid qui a infiltré le cerveau des héros. Ces derniers prennent rapidement conscience qu'ils doivent s'en débarrasser au plus vite afin de ne pas se transformer en un terrible flagelleur mental. Mais le temps n'est pas réellement punitif, et en acte 1 tout particulièrement, les joueurs peuvent prendre part à de nombreuses aventures annexes.
Nettie dans le Bosquet, les combats dans le marais ou encore le sauvetage de Volo, les utilisateurs peuvent rapidement être distraits de leur quête principale, et laisser passer les jours. Bien qu'il soit plus avantageux de se reposer le plus possible à ce stade afin de débloquer plus de dialogues et de progresser dans les quêtes du groupe, il ne serait pas surprenant que le joueur pense que la larve pourrait bien le tuer s'il laisse passer trop de nuits. Ce n'est pas le cas !
Plus de cohérence temporelle dans Baldur's Gate 4 ?
Finalement, la pression temporelle qui est mise aux joueurs via l'inquiétude constante des compagnons vis à vis de la larve entre en conflit avec toutes les activités annexes et chronophages auxquelles les aventuriers peuvent prendre part. Les joueurs les plus RP pourront se sentir obligés de ne pas se reposer, voire de passer à côté d'épopées secondaires pour ne pas se faire rattraper par la menace de l'Illithid.
Pour beaucoup, le (encore potentiel) prochain opus de la franchise, Baldur's Gate 4, pourrait tirer des leçons de cette dissonance s'il espère obtenir des notes encore plus élevées et une aventure encore plus immersive. Pour l'instant, on ne sait rien du prochain jeu de la saga dans l'univers de D&D. Mais pour beaucoup de fans, cette contradiction entre l'urgence de la larve et les nombreuses quêtes annexes chronophages serait là le seul problème de BG3. Le jeu de l'année 2023 a effectivement peu de choses à se reprocher !