En dépit de sa pérennité, Baldur's Gate 3 affiche toujours un certain nombre de glitchs et de bugs exploitables. Le récent patch 7 avait pour objectif d'enrayer ces soucis qui polluaient l'expérience de jeu, et les développeurs ont mis le paquet pour tout ce qui est correctifs. Voici donc 10 manières de tricher qui viennent d'être abolies dans le jeu !
1 - Le Sang de Lathandre dominé par vos sombres pulsions...
Certains petits malins utilisaient l'item Sang de Lathandre pour sauver in extremis les compagnons perdus par la faute de Sombres Pulsions. Depuis l'implémentation du patch 7, cela ne sera plus permis car ces sauvetages contreviennent directement au gameplay de Sombres pulsions.
2 - C'est verrouillé on vous dit !
Certains coffres et contenants verrouillés étaient bugués avant le patch 7. Les joueurs pouvaient se servir comme si les boites n'étaient pas verrouillées, et sans utiliser de compétence de crochetage. Tout ça c'est du passé : il vous faudra utiliser des méthodes normales pour empocher les trésors !
3 - Ours immortels
Avant le patch 7, les Druides pouvaient profiter de la Forme d'ours pour accéder à un glitch très spécial. En tant qu'Ours, leur jauge de vie pouvait tomber à zéro sans entrainer un décès ! Aussi, les druides pouvaient techniquement avancer dans le jeu sans crainte de mourir. Le glitch a donc été dêment corrigé.
4 - Tour de Ramazith, à jamais truffée de pièges
Cette zone a été intentionnellement bourrée de pièges par Larian. Sauf que certains joueurs utilisaient la feature de recherche pour contourner toutes les épreuves du lieu et partir avec le butin. Désormais, les pièges devront être appréhendés "à la dure".
5 - Un nerf pour l'Ensorceleur !
Ce changement est littéralement un nerf plutôt qu'une correction de glitch, mais Larian l'a inclus dans la rubrique des correctifs de bugs... Le studio a grandement limité le potentiel du jumelage de Métamagie, pour éviter de donner lieu à des sorts trop puissants.
6 - Murs fantômes
Avant le patch 7, attaquer un mur destructible pouvait amener votre personnage à se déplacer à travers celui-ci. Cela ajoutait évidemment une faculté de furtivité à votre groupe qui n'était pas voulue par Larian ! Désormais, les murs destructibles doivent être détruits normalement si vous comptez les traverser.
7 - Pas de tricheurs chez Cazador Szarr
Un bug permettait auparavant de gagner plusieurs actions bonus par tour en exploitant le pentagramme. Depuis le patch 7, cela n'est plus possible et le combat contre le grand ennemi d'Astarion est redevenu difficile pour tout le monde !
8 - Viconia DeVir, sans faille
En adoptant une certaine forme, Ombrecoeur pouvait bloquer des techniques de Viconia DeVir. Le bug a été corrigé lui aussi avec le patch 7.
9 - Les Tiefflins restent au cachot
Dans la Tour de Hautelune, vous pouvez secourir un groupe de Tiefflins prisonniers. Mais certains joueurs ont réalisé qu'un bug les faisait sortir de prison simplement en quittant la zone, à certains moments de l'aventure. Le patch 7 a veillé à ce que ce glitch soit désormais de l'histoire ancienne.
10 - Pour que l'épreuve reste une épreuve
Avant le déploiement du patch 7, un glitch permettait de passer un puzzle de l'épreuve de Saut de la foi en cliquant simplement sur la plateforme finale, dans le Temple des épreuves de Shar. Pratique ! Sauf que du point de vue de Larian, ce n'est évidemment pas comme ça que l'énigme doit se résoudre.