Les studios d'Ubisoft sont connus dans le monde entier pour des sagas phare comme Assassin's Creed ou encore The Crew. Il y a peu, une controverse autour d'un des classiques de la franchise de courses automobiles a vu le jour, alors que des joueurs californiens viennent de lancer une action d'ampleur contre Ubisoft. Rien que ça !
The Crew disparaît des vitrines numériques
En décembre 2023, les équipes de Ubisoft prenaient une décision radicale pour le premier opus de la saga The Crew. En effet, l'éditeur a discrètement retiré The Crew des vitrines numériques et a confirmé que le jeu en ligne ne serait plus jouable à partir du mois d'avril 2024. Le jeu n'était ainsi plus disponible sur les boutiques Steam, Xbox et PlayStation. The Crew est une série de courses en monde ouvert développée par Ubisoft Ivory Tower, qui a attiré plus de 40 millions de joueurs depuis la sortie du jeu original en 2014. Beaucoup de fans n'ont pas compris pourquoi cet opus phare n'était plus jouable du jour au lendemain, et certains ont même décidé de tenter le tout pour le tout !
Ces joueurs en guerre contre Ubisoft !
Deux consommateurs californiens poursuivent actuellement Ubisoft en justice pour avoir fermé le jeu de course The Crew. Les joueurs ont lancé il y a quelques jours une proposition de recours collectif accusant Ubisoft d'avoir violé les lois californiennes sur la protection des consommateurs. Ils affirment qu'Ubisoft a dupé les consommateurs en leur disant qu'ils achetaient un jeu, alors qu'en fait, "ils ne faisaient que louer une licence limitée d'accès à un jeu que les défendeurs choisissent de maintenir à leur guise".
Mais ce n'est pas le seul aspect que cette plainte vise, et les joueurs affirment également que l'emballage du produit "représentait faussement que The Crew lui-même était encodé sur des disques physiques que les consommateurs pouvaient acheter ou sur des fichiers numériques que les consommateurs pouvaient payer pour télécharger, alors qu'en fait les disques physiques et les fichiers téléchargés que les consommateurs ont payés s'apparentaient davantage à une clé qu'ils pouvaient utiliser pour ouvrir les portes de ce serveur distant, que les défendeurs pourraient un jour décider de ne pas entretenir".
La plainte note également qu'Ubisoft a déjà fermé des serveurs en ligne pour d'anciens jeux tout en préservant leurs fonctionnalités hors ligne, comme ce fut le cas pour Assassin's Creed 2 et 3. Les plaignants souhaitent que le tribunal approuve l'action en justice en tant que recours collectif et demandent une réparation pécuniaire et des dommages-intérêts pour les joueurs concernés, et surtout ceux qui rejoindront la plainte. En bref, les fans ayant lancé ce recours en attendent beaucoup des studios, et seul l'avenir nous dira l'issue de cette procédure judiciaire qui prend peu à peu en ampleur !