Dans tous les compartiments du jeu, que ce soit en raid, en mythique + ou même en PvP, la popularité des classes et spécialisations de World of Warcraft est très souvent dictée par la méta du jeu à un instant T. Et dans la méta actuelle, une classe souffre particulièrement, et rares sont d'ailleurs les métas où elle est beaucoup représentée ces dernières années.
On parle bien sûr du Moine, et particulièrement du Moine maître brasseur, la spé tank de la classe, en perdition niveau popularité en mythique +, le mode de jeu le plus populaire.
Moine tank, la spé la moins populaire du jeu actuellement
Amené généralement en raid pour sa capacité à amener le débuff de dégâts physiques et c'est tout, le Moine maître brasseur est de loin le tank le moins joué par les joueurs de World of Warcraft actuellement en mythique +.
Depuis la sortie de The War Within, le rôle de tank a eu de nombreux changements majeurs et tous les tanks ont vu leur popularité grimper. En début d'extension on a pu voir à haut niveau beaucoup de DK, de Guerriers et de Druides, puis le récent patch 11.0.5 a fait remonter en flèche la popularité du Paladin protection.
Si à haut niveau de clé actuellement le Paladin est le tank le plus prisé, les statistiques montrent qu'à tous niveaux de clé, la représentation des tanks est assez égale :
- Les Guerriers représentent 24.1% des tanks,
- Les Paladins 18.3%,
- Les Chevaliers de la mort 19.4%,
- Les Druides 16.1%,
- Les Chasseurs de démons 15.1%,
- ...et les Moines 7%.
C'est la seule constante depuis le début de l'extension : Moine tank est sous-coté et vu que la spé est considérée en-dessous des autres, les joueurs ne la jouent donc pas, et la classe disparaît à petit feu. Sans parler des autres spés, Marche-vent et Tisse-Brume qui subissent le même traitement en n'étant pas méta respectivement en DPS et Soigneur.
En clés +15 et plus, c'est pire, Moine ne représente que 2.3% des tanks. Les joueurs de Moine sont au bout du rouleau. Si certains ont décidé de jouer autre chose cette saison, les vrais OTP Moine sont en dépression et ne rêvent que d'une chose : un bon gros patch plein de buffs pour leur classe préférée.
Sauvez les moines !
Les joueurs de Moine s'attaquent même au subreddit /wow, et font part de leur souffrance quant à la disparition progressive de leur classe.
"Quand un Maître brasseur commence à s'endormir et que l'espace d'un instant, la souffrance de l'existence disparaît enfin."
Bon, on sent quand même une pointe d'exagération et il s'agirait quand même de rappeler que Moine était l'un des tanks les plus populaires à Shadowlands voire début Dragonflight, mais il est vrai que cela fait un moment que Moine tank (et pas que tank, d'ailleurs), n'a pas été un choix premium dans une méta M+ d'une saison.
En cause, une spé jugée trop fragile comparée aux autres, et même des problèmes de génération de menace dans une méta actuelle où des Chamans surboostés par des Infusions de Puissance + des Évocateurs Augmentation font tout simplement trop de dégâts pour la menace générée par les Moines.
Quoi qu'il en soit, les joueurs espèrent des changements positifs pour le Moine maître brasseur pour le prochain patch 11.0.7. Mais pour le moment, le malheur des uns fait le bonheur des autres, alors que l'on laisse les Paladins et Guerriers avoir leur moment de gloire, particulièrement ces derniers qui n'avaient pas vu le jour depuis bien longtemps !