Depuis 2019 maintenant, les abonnés Netflix peuvent suivre les aventures de Geralt de Riv dans la série live action The Witcher. Mais ce n'est pas le seul support utilisé par la plateforme pour transposer l'œuvre d'Andrzej Sapkowski. En 2021, nous avons pu découvrir le film d'animation The Witcher : Le Cauchemar du loup, qui se concentrait sur l'histoire de Vesemir, le mentor de Geralt. Dès l'année prochaine, c'est une nouvelle histoire de cet univers bien particulier que nous pourrons découvrir avec un nouveau long-métrage d'animation : The Witcher : Les Sirènes des Profondeurs. Une nouvelle adaptation qui pourrait confirmer ce que beaucoup de fans pensent depuis longtemps.
Un format plus adapté ?
Si a ses débuts la série live action The Witcher a séduit les fans, au fil des épisodes et des saisons, le sentiment a changé. Beaucoup ont reproché aux scénaristes de trop s'éloigner du matériel original, et le départ d'Henry Cavill, fervent défenseur de l'œuvre, n'a pas arrangé les choses. La série est pour autant toujours sur les rails, et la saison 4 se profile à l'horizon, même elle jouit déjà d'un manque de popularité. Mais tout n'est pas noir du côté de Netflix puisqu'arrivera en février 2025 un nouveau film d'animation sur l'univers du sorceleur : The Witcher : Les Sirènes des Profondeurs. L'histoire se déroulera entre l’épisode 1 et l’épisode 6 de la première saison de la série live-action, et racontera les événements décrits dans les livres et la série.
Un film très attendu par les fans, et plus accessible à contrario de The Witcher : Le Cauchemar du loup. Si sa qualité n'est pas à critiquer, il s'agissait d'une préquelle qui s'adressait plus aux fans les plus ardus. Les Sirènes des Profondeurs suivra les aventures de Geralt de Riv, un personnage aussi bien connu par les spectateurs que par les joueurs. Si le film se révèle être un succès, cela confirmera une chose : que le format animé convient tout simplement mieux à l'œuvre de Sapkowski. L'animation offre plus de liberté, et dans l'univers de The Witcher dans lequel on peut croiser des créatures aussi effroyables que mythiques, le format est donc plus adapté.
Netflix s'est même presque assuré d'en faire un succès notamment en engageant Doug Cockle pour doubler le sorceleur. Pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit de l'acteur qui double le personnage dans les jeux. Un joli coup donc, qui a fait plaisir aux fans.
Une autre série dans les tuyaux
Si la série live-action dépérit, Netflix n'en a cependant pas encore fini avec l'univers de The Witcher. Outre le film Les Sirènes des profondeurs, la plateforme prépare une autre série, mais d'animation cette fois-ci. Si on ne sait absolument pas de quoi elle parlera, nous savons toutefois qu'elle sera destinée à un public jeune, un public familial en somme. Un projet mystérieux donc, qui on l'espère, donnera bientôt de ses nouvelles.