MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Grosses signatures chez Fnatic et GiantX, de folles rumeurs mercato en provenance de la LCK et de la LPL !

LoL : Grosses signatures chez Fnatic et GiantX, de folles rumeurs mercato en provenance de la LCK et de la LPL !
0

Après la victoire de T1 aux Worlds, la saison 14 est officiellement terminée ! Dorénavant, les équipes se préparent pour 2025 en commençant par le mercato ! Si pour certaines celui-ci est terminé, d'autres cherchent encore la perle rare ! On fait le point sur la situation.

LoL : Grosses signatures chez Fnatic et GiantX, de folles rumeurs mercato en provenance de la LCK et de la LPL !

Riot Games

Petit disclaimer avant de commencer : Une chose importante à ne pas oublier : toutes les informations qui sont sorties à l'heure actuelle sont des rumeurs et non des annonces officielles, les contrats n'étant pas encore signés, cela peut encore évoluer. Cependant, ces informations sont fiables puisqu'elles nous proviennent du média Sheep Esports (ou des streams de Woolo, fondateur de Sheep Esports) connu dans le milieu pour la justesse de ses leaks (ici cela concerne le LEC et la LFL).

Upset et Mikyx chez Fnatic, Jun en partance pour GiantX

Le LEC ayant été assez rapidement éliminé des Worlds 2024 (Swiss Stage), l'ensemble de la ligue a pu vite se concentrer sur le mercato. Tandis que certaines équipes étaient encore en lice, les structures ont commencé à faire leur marché, mais une fois les G2 éliminés, les cartes ont été rebattues. De nouveaux joueurs sont arrivés sur le marché et même le champion en titre a voulu faire des changements.

Après une année assez compliquée avec la KC, Upset quitterait le Blue Wall et retournerait chez Fnatic où il a évolué en 2021 et 2022 (Hans SamD était une option). Il serait rejoint par Mikyx qui fait partie, avec Yike, des joueurs sur le départ chez G2 Esports. Avec ces potentielles dernières arrivées, cela donnerait un très gros concurrent pour la saison prochaine en LEC !

Quid de Noah et Jun ? Après des résultats en demi-teinte (pour une structure comme Fnatic), la structure multiple championne d'Europe souhaiterait faire du changement et c'est sur la botlane que cela se passe. Dans un précédent article sur le mercato, les rumeurs envoyaient Noah chez GiantX, il serait rejoint par son ancien support de Fnatic, Jun. La botlane sud-coréenne se reformerait donc chez GiantX pour accompagner Jackies.

Cela ne s'arrêterait pas là pour GiantX qui aurait trouvé son toplaner et son jungler. En provenance de GO, le toplaner turc, Lot rejoindrait le Lec en 2025 ! Il serait accompagné par Closer qui avait plutôt bien dépanné la KC lors du Summer Split. Sur le papier, ce roster GiantX s'annoncerait très intéressant à suivre !

Rahel était encore sous contrat pour l'année prochaine, mais sa présence n'était pas encore assurée au sein de l'effectif SK Gaming. Il y aurait eu des tryouts de Keduii, mais cela n'aurait pas donné satisfaction puisque selon les rumeurs, Rahel resterait chez SK. La structure allemande aurait également décidé de son support. Elle aurait fait le choix de Loopy, ancien coéquipier de Rahel chez l'équipe académique de Dplus KIA où les deux joueurs ont remporté la ligue au Spring 2023 et terminés seconds au Spring 2024 !

Enfin, aucune rumeur autour de Rogue, car la structure souhaiterait vendre son slot, mais elle aurait du mal à le faire. Cela ralentirait son mercato, c'est pourquoi il n'y a pas pour l'instant de mouvements chez Rogue.

La re signature du roster T1 est en bonne voie

Maintenant que les Worlds se sont terminés sur la victoire de T1, le mercato sud-coréen peut commencer ! Il est plus difficile pour nous, européens, d'obtenir des informations/rumeurs autour des changements dans les rosters de la LCK, mais ils nous en parviennent certaines. Cela est aussi dû au fait que les discussions se font d'abord en interne (pour des re signature ou prolongation de contrat) et que l'on respecte plus la date de fin de contrat des joueurs (17-18 novembre) avant de faire des annonces.

Pour l'instant, pas grand-chose en Corée du Sud. Cependant, le COO de T1, Josh, a annoncé que la structure souhaiterait resigner tous les joueurs du roster champion du monde (Faker est déjà sous contrat pour 2025). Cette volonté du management de T1 serait également celle des joueurs, notamment celle de Gumayusi qui aime profondément T1 et qui souhaiterait rester le plus longtemps possible. Si rien n'est encore fait, cela indique que la possibilité existe et qu'elle est même plutôt élevée.

Du côté de Gen.G, des rumeurs envoient Chovy en Chine (comme tous les ans lorsqu'il est en fin de contrat) et Ruler serait sur le retour. Ce dernier a indiqué lors d'une interview qui date de plusieurs années qu'il ne jouerait que pour Gen.G en Corée. Un retour potentiel dans la ligue où il a évolué le plus longtemps serait synonyme de départ pour Peyz, ce qui serait très surprenant étant donné les performances du jeune prodige de la botlane (ou alors Ruler brise sa parole et joue pour une autre équipe) !

GameWard complète son roster, BDSA commence son mercato

Après la fin "non officielle" du mercato LEC, c'est au tour des équipes de la LFL de compléter ses rosters.

Voici les dernières rumeurs qui sont sorties autour de la LFL :

  • Comme nous l'avions indiqué dans un précédent article, Vetheo est rétrogradé et devrait jouer pour Vitality.Bee. Une année charnière pour le joueur qui devra montrer qu'il est au-dessus du niveau ERL.
  • On aurait terminé ses emplettes du côté de GameWard : Zest, jeune toplaner coréen ayant joué pour Dark Passage en TCL, Stormax, en provenance de l'Anorthosis Esports (Grèce) et Backlund, ancien midlaner de Dark Passage rejoindraient l'effectif pour 2025 ! Ces 3 potentielles arrivées complèteraient le roster (en plus de Matias et Honor).
  • Après de nombreux tryouts, Gentle Mates aurait choisi son support pour l'année prochaine. Erdote serait le choix final de la structure pour accompagner Comp sur la botlane.
  • Ici Japon Corp aurait trouvé sa botlane. Hans SamD (anciennement BKR) et Prime (anciennement GO) constitueraient la future botlane de la nouvelle structure en LFL !
  • Après une longue attente, les premières rumeurs sont de sorties autour du roster 2025 de BDSA ! Toffe (midlane), Piwek (adc) et Myrtus (support) auraient rejoint BDSA. Pour l'instant, pas de rumeurs autour de la toplane et de la jungle.

Des organisations aux joueurs, il y a beaucoup de mouvements en LPL !

Il est difficile de faire la part des choses concernant les informations et rumeurs qui sortent autour de la LPL ! De nombreuses rumeurs sont à propos du futur de la ligue et indiqueraient de nombreux changements pour l'année prochaine !

Tout d'abord, il serait possible que les équipes LPL n'aient plus l'obligation d'avoir une équipe académique en LDL. Cette ligue de développement servait de moyen pour les plus jeunes de montrer l'étendue de leur talent. Sans cela, il serait sans aucun doute plus difficile de repérer les futurs talents de la ligue (sauf si les équipes investissent dans des moyens de scouting plus efficaces).

Une autre rumeur concerne le salary cap. Comme dans presque toutes les ligues du monde, les salaires seraient vus à la baisse et la LPL ne ferait pas exception. Il s'agit clairement d'un mal pour un bien, mais cela pourrait réduire l'attractivité des équipes chinoises notamment pour les joueurs sud-coréens.

Il existe également de nombreuses rumeurs autour du futur de certaines structures en LPL. Il faut comprendre ici que l'on parle d'éventuels départs de la ligue. Certaines structures n'auraient plus la volonté de rester ou plus les moyens de rester en LPL. La ligue pourrait passer à 16 équipes en 2025 (contre 17 cette année). Rare Atom semblerait sur le départ et ne serait pas la seule structure à vouloir quitter la LPL, deux autres pourraient suivre en 2026 (passant le nombre total à 14).

Autre nouvelle, la possibilité pour Invictus Gaming d'être sponsorisé par Huya. Cela serait un énorme coup pour une structure en difficulté financière, car Huya est l'une des principales plateformes de streaming en Chine. L'argent permettrait à l'équipe de survivre, mais aussi d'investir dans une équipe plus compétitive !

Il existe de nombreuses rumeurs autour du futur des joueurs, en voici les plus intéressantes :

  • Kanavi, jungler star de JDG, serait sur le départ et il semblerait qu'il aille en LCK !
  • Weibo semblerait prêt à investir beaucoup en 2025 ! La structure pourrait rassembler une véritable superteam. Breathe pourrait rester, mais 369 serait une cible. WBG souhaiterait remplacer Crisp par Meiko et serait après Chovy ou Knight pour la midlane ! Light pourrait rester, mais Gala pourrait aussi venir (même s'il semble qu'il souhaiterait toujours former un duo avec Scout).
  • DoinB serait sur le marché, il voudrait rejoindre une équipe compétitive même si cela signifiait une diminution de son salaire.
  • TheShy serait sur le retour tandis que son ami et ancien coéquipier, Rookie, pourrait devoir faire son service militaire (pas certain).
  • Pour BLG, il y aurait de bonnes chances que l'entièreté du roster soit resigné pour l'année prochaine !
influenceurs
LoL : 6 ans après, Domingo revient sur League of Legends avec un nouveau projet !

Entre 2017 et 2018, Domingo divertissait les fans de League of Legends avec son équipe de streamers. 6 ans après la fin de la Stream Team, Domingo revient sur son jeu de cœur avec un tout nouveau projet ! On vous explique ce qu'il en retourne.

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

18:29 Ce personnage d'Arcane affiche un taux de ban absurde sur LoL
16:59 Le MMO League of Legends est toujours en vie en donnant une bonne et mauvaise nouvelle aux joueurs...
18:00 LoL propose un nouveau skin à 240 euros, mais les joueurs préfèrent un ancien à 20 euros seulement
16:29 Après Viktor, ce champion de LoL va lui aussi subir de gros changements
18:37 LoL — Patch notes 14.24 : La refonte de Viktor arrive dans la Faille de l'invocateur
17:48 Dans la Légende : sortie d'un documentaire esport immersif au cœur de la LFL
12:54 Après Pokémon et Disney, c'est au tour de LoL d'avoir son propre jeu de cartes à collectionner !
17:40 Suite aux critiques des joueurs, ce champion de LoL va enfin avoir droit à de nouveaux visuels
10:02 "Il n'y avait pas de limites", les créateurs d'Arcane avaient carte blanche pour décider du sort de chaque personnage de la série
19:01 Arcane : Les fans ont trouvé 4 détails qui prouvent que l'histoire de Jinx n'est surement pas encore terminée

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13