Alerte spoiler
La suite de cet article contient un certain nombre de spoilers concernant le personnage de Trafalgar D. Water Law. Si vous souhaitez préserver le suspense de votre découverte de l'œuvre de Eiichirō Oda, nous vous recommandons de ne pas pousser plus avant votre lecture !
One Piece est une œuvre littéraire absolument tentaculaire, qui se distingue par son nombre de personnages, chacun dotés d'une histoire originale. Sans surprise, le fans de ce manga cherchent assidument des informations sur les héros et les antagonistes les plus charismatiques. Sauf que pour Eiichirō Oda, nourrir les arcs narratifs de chacun des personnages prendrait un temps monstrueux, dont il ne dispose pas...
En effet, le mangaka est souvent contraint de justifier ses ellipses narratives et les silences concernant des événements marquants de l'histoire. Bien des fans souhaiteraient tout voir et tout savoir sur la totalité des pirates, mais cela est bien évidemment impossible, et nécessiterait bien plus qu'une vie.
L'Incident de Rocky Port, un moment clé qui ne sera jamais montré
Eiichirō Oda ne dispose pas d'assez de temps pour narrer dans l'histoire de One Piece chaque événement et péripétie qui fonde ses personnages, mais il accepte souvent de répondre aux interrogations de fans par l'intermédiaire de ses fameuses sessions de "Questions & Réponses". Très récemment, des lecteurs lui avaient demandé d'expliciter "l'Incident de Rocky Port", un élément marquant mais hélas passé sous ellipse...
"Je pense que cela aurait pris trop de temps à relater. Et je pense donc que cela ne sera pas inclus dans l'histoire principale. Pour résumer la chose, après avoir entendu qu'il y avait un Ponéglyphe sur l'île pirate, Law se faufile et s'empare d'un immense navire appelé le Rocky Port.
Il fait voile vers l'île pirate. Le bateau transportait le Roi et plusieurs figures éminentes issues d'un certain pays. Mais en réalité, le navire que Law avait détourné était un Vaisseau de contrebande, qui faisait affaire avec l'île pirate sous pavillon du même pays, ce qui a mené à une situation dangereuse.
Law entre alors en conflit avec les pirates. Plus tard, Koby et Barbe Noire embarquèrent avec leurs objectifs respectifs, ce qui amena les trois personnages à se battre côte à côte. Cet événement est par la suite devenu connu sous le nom d'Incident de Rocky Port. Après l'incident, Barbe Noire est devenu le roi de l'île pirate, Law a été reconnu comme un nouveau membre des Sept Grands Corsaires, et Koby devint un "héros".
Eiichirō Oda
(Source)
Des ramifications narratives bien trop vastes
Mieux comprendre et surtout voir comment Law est devenu un membre des Sept Grands Corsaires aurait été quelque chose de mémorable pour bien des fans... Mais il faut se rendre à l'évidence : le mangaka ne pourrait pas clôturer son œuvre s'il devait montrer de manière explicite chaque événement connexe.
culture-geek
Puissance et force jouent évidemment un rôle prépondérant dans les arcs de combats One Piece. Mais Eiichirō Oda a habilement compensé la faiblesse apparente de certains personnages par une intelligence hors norme, qui leur permet de tirer profit d'objets, de Fruits du Démon, ou de sciences entières.