Elle était le sujet principal des rumeurs les plus folles plusieurs mois avant son annonce, la PS5 Pro s’est finalement révélée au grand jour lors d’une présentation dédiée il y a un petit moment maintenant. L’occasion de découvrir les belles promesses de Sony qui se focalisent alors sur le fait de réduire au maximum le choix entre le mode qualité et le mode performance pour réunir le meilleur des deux mondes. Pour y arriver, la PS5 Pro se base sur trois améliorations majeures : le PSSR, une meilleure fluidité, et un meilleur Ray-tracing. Mais peut-êlle enfin afficher la 8K que Sony promettait déjà pour la console PlayStation 5 initiale ?
La PS5 Pro peut-elle enfin afficher la 8K promise par Sony ?
Si vous avez une bonne mémoire ou si vous avez conservé le vôtre quelque part, vous vous souvenez peut-être du tout premier carton d’emballage de la PlayStation 5. Sortie il y a tout juste 4 ans en Europe et dans le reste du monde, cette console de Sony misait tout sur des performances bien supérieures à celles de la PlayStation 4, et pour convaincre les clients de se laisser tenter, le constructeur japonais n’avait pas hésité à écrire que la PlayStation 5 pouvait afficher une résolution en 8K sur le carton d’emballage. Cependant, dans la réalité des faits, il était virtuellement impossible de jouer dans cette résolution avec la console de base.
Assez rapidement dans la vie de la console, Sony a donc choisi de retirer la mention de la 8K de ses cartons d’emballage, et ils n’ont pas non plus pris le risque de le remettre sur celui de la PS5 Pro qui vient de sortir. Même dans leur vidéo de présentation, aucune mention de cette résolution n’a vraiment été faite. Pourtant, cette fois-ci, Sony aurait presque eu raison de le faire. En effet, maintenant que les premiers tests (dont le nôtre) sont sortis, on sait désormais officiellement que la PS5 Pro est bel et bien capable d’afficher une résolution en 8K.
Seul un jeu est concerné pour le moment, mais la PS5 Pro se rapproche du but
Attention, rangez vos portefeuilles, si la PS5 Pro peut bel et bien afficher de la 8K, cela ne veut pas dire que vous allez pouvoir en profiter sur tous vos jeux, loin de là. Premièrement, avant d’acheter une console qui peut afficher de la 8K, encore faut-il avoir une télé qui le permette aussi, et autant vous dire que cela risque de vous coûter beaucoup plus cher que le prix déjà exorbitant de la console de Sony. Mais ensuite, quand bien même vous seriez très bien équipés, l’utilisation de la 8K sur la PS5 Pro est en fait très limitée.
En effet, pour le moment, un seul et unique jeu est compatible avec cette résolution : Gran Turismo 7. Bien sûr, on imagine que c’est un premier pas vers une pratique un peu plus normalisée, mais il va falloir se montrer patient. En attendant, la 8K est surtout disponible sur la PS5 Pro pour prendre des screenshots avec un nombre de pixels conséquent, ce qui pourrait être très utile pour un usage spécifique : celui du montage photo et vidéo. Bien sûr, la PS5 Pro a beaucoup d’autres arguments beaucoup plus convaincants en sa faveur. Si vous voulez en savoir plus à son sujet, nous vous renvoyons vers notre test complet.