Parmi les jeux les plus attendus de l’année 2024, on retrouvait assurément Dragon Age : The Veilguard. Il faut dire que le quatrième épisode de la franchise Dragon Age avait autant de quoi faire peur que de quoi attirer, selon le prisme avec lequel on le regardait. En développement depuis plusieurs années, il arrive 10 ans après Dragon Age : Inquisition, qui avait lui-même divisé les fans. Au moment de la révélation de son changement de nom et de son premier trailer, BioWare avait alors dévoilé une nouvelle direction artistique très colorée, fissurant encore plus le fossé entre le dernier épisode de la licence et le premier. Mais alors que les fans de la première heure étaient mitigés, ce que semblait proposer The Veilguard attirait tout un tas de nouveaux joueurs qui n’avaient jamais touché à la licence. Un pari osé mais réussi pour BioWare si on regarde les premiers chiffres de vente.
Dragon Age The Veilguard séduit les joueurs et la presse
Voilà plusieurs jours maintenant que Dragon Age : The Veilguard est sorti, ce qui est suffisant pour avoir un premier avis de la presse et des joueurs. Côté journalistes, pas trop de doutes, le nouveau jeu de BioWare a largement convaincu ceux qui s’y sont essayés. Sur Metacritic, on relève en effet un score de 84, ce qui est tout de même très bon. Chez MGG, nous lui avons accordé la note de 80, soulignant une direction artistique réussie, un gameplay efficace et une durée de vie solide mais regrettant une certaine linéarité, des dialogues peu inspirés et un bestiaire un peu pauvre.
Côté joueurs, une fois qu’on fait abstraction des polémiques lancées par quelques fragiles qui ne supportent pas de pouvoir choisir un pronom dans un créateur de personnages, la réception est également très bonne. Le plus gros problème réside surtout dans le fait que les joueurs de la première heure se sentent abandonnés en même temps que leur progression des anciens opus qui ne suit pas dans ce nouveau pour la première fois de la saga, mais le lancement de Dragon Age : The Veilguard est déjà meilleur sur Steam que ne l’a été Star Wars Jedi : Survivor, un véritable exploit.
BioWare confirme qu’il n’y aura pas de DLC pour Dragon Age, mais qu’ils travaillent sur Mass Effect !
Ces dernières années, les joueurs se sont habitués à voir des DLC arriver quelques semaines après la sortie, que le jeu soit un succès ou non. Une pratique qui a de plus en plus de mal à passer, et même les éditeurs commencent à le comprendre. Cependant, même les plus aigris des joueurs ne rechignent pas contre un vrai bon DLC (même payant) s’il est clairement fait après la sortie du jeu et qu’il propose du contenu supplémentaire. Ca avait par exemple pu être le cas pour les jeux The Witcher 3 et Cyberpunk 2077 de CD Projekt RED. Pour Dragon Age : The Veilguard en revanche, il ne va pas falloir s’attendre à un DLC puisque BioWare a confirmé qu’ils n’avaient pas prévu d’en proposer.
L’annonce a été faite dans une interview avec John Epler, le directeur créatif de Dragon Age : The Veilguard, dans le magazine Rolling Stone. Aucun DLC ne devrait être proposé pour le dernier jeu de BioWare, et ce n’est pas vraiment une mauvaise nouvelle puisque cela signifie une chose bien précise : toute l’équipe de BioWare est actuellement focalisée sur le prochain Mass Effect. Une décision qui devrait faire plaisir aux amateurs de cette grande saga de science-fiction qui avait déjà révolutionné le genre à l’époque. Reste à s’armer de patience pour en apprendre plus à ce sujet.