World of Warcraft est-il en train de se métamorphoser en gigantesque RPG solo et fondamentalement PVE ? Difficile à croire, mais c'est pourtant ce qui ressort de cette audacieuse enquête menée par nos confrères de chez MeinMMO. Le site a sondé un peu plus de 1000 joueurs et joueuses pour savoir comment ils passaient leur temps en Azeroth. Les résultats des questions sont édifiants, et il apparait que 3/4 des personnes ayant répondu au sondage favorisent le jeu en solitaire. Encore plus frappant : 30% des sondés disent ne jamais jouer en groupe.
Ces chiffres méritent sans doute d'être approfondis -et surtout corroborés par des statistiques à plus grande échelle- mais ils expriment une tendance belle et bien observable, et peut-être même encouragée par Blizzard : jouer en solo n'est plus punitif dans WoW, et c'est peut-être même l'une des meilleures manières d'apprécier le contenu du MMO.
L'enquête choc sur World of Warcraft
Frappé par l'importance allouée aux contenus solo dans la récente extension The War Within, le site MeinMMO a décidé de donner la parole aux joueurs, afin d'avoir le fin mot de l'histoire : World of Warcraft est-il en train de délaisser ses racines multijoueur ? Bien sûr que non. Néanmoins, les résultats de l'enquête, effectuée sur un panel de plus de 1000 répondants, sont très révélateurs sur la direction que prend le MMO actuellement. Les voici en détails :
- 44% des sondés jouent à WoW principalement en solo, et seulement occasionnellement en groupe
- 29% des sondés ne jouent à WoW que seuls et jamais en groupe
- 18% des sondés jouent à WoW à peu près autant en solo qu'en groupe
- 6% des sondés jouent à WoW principalement en groupe, et seulement occasionnellement en solo
- 3% des sondés ne jouent à WoW qu'en groupe et jamais en solo
Un changement de cap mis en place par Blizzard ?
Historiquement, le MMO est par essence "massivement multijoueur". Pour avancer dans ce type de jeu, les joueurs doivent s'allier pour s'entre-protéger, pour vaincre les ennemis les plus puissants et in fine pour obtenir du meilleur équipement et des récompenses. Pourtant, Blizzard cherche depuis plusieurs années à élargir sa playerbase, en attirant notamment les joueurs plus occasionnels, et moins enclins à sociabiliser. L'arrivée du LFR, le désintérêt progressif du PVP sauvage et la mitigation des factions en dit long sur la philosophie promus par l'éditeur. Avec The War Within, l'arrivée des Gouffres jouables en solo et permettant de débloquer des loot de grande qualité est une nouvelle étape marquante sur cette voie. L'enquête ci-dessus mérite d'être approfondie, mais elle témoigne d'un changement de paradigme : WoW cherche à satisfaire toutes les catégories de fans. Le pari de Blizzard peut sembler étonnant de prime abord, mais c'est un calcul intelligent pour enrayer la fuite des joueurs, sans porter atteinte à la qualité des contenus profondément collectifs.