C'est en effet à la date du 31 octobre dernier que Dragon Age The Veilguard a fait son apparition pour le plus grand bonheur des fans de la licence. Eh oui, cela faisait pas moins de dix ans que la communauté attendait d'avoir un tout nouvel opus, et si ce dernier a été salué par la critique, il a néanmoins pas mal de 'haters'...
Dragon Age The Veilguard victime d'un review bombing de la part des joueurs
Malheureusement, ces dernières années, plusieurs grands titres ont été victimes de ce que l'on appelle « review bombing », et aujourd'hui, c'est au tour de Dragon Age The Veilguard d'en faire les frais... Mais avant cela, pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, qu'est-ce qu'un review bombing ? Eh bien il s'agit d'une pratique qui consiste à attribuer que des mauvaises notes sous des prétextes qui restent grandement discutables... Et comme nous vous le disions, Dragon Age n'y échappe pas : alors que sa note Metacritic est actuellement de 84, celle attribuée par les joueurs est de 3,9, avec ainsi, pas moins de 64% d'avis négatifs sur plus de 4 100 notes attribuées... Mais alors, pourquoi ?
Pour la plupart des joueurs qui ont attribué ces mauvaises notes et avis, il faut savoir que ces derniers n'ont absolument pas touché au jeu, non non. Mais ils ont fait cela dans un seul but : boycotter le titre de BioWare car celui-ci est considéré comme étant un jeu dit « woke ». En effet, lorsque l'on se penche sur les différents mauvais commentaires, toujours via Metacritic, nous pouvons lire que Dragon Age n'est plus le jeu 'dark fantasy' qu'il était et qu'il ne répond qu'à un 'agenda politique', ou bien encore qu'il s'agit d'un jeu qui 'fait de la propagande transgenre de gauche'.
À travers le titre, oui, le jeu met en avant des personnages LGBTQ, et il y a également une scène à travers laquelle il est question d'un pronom, scène qui d'ailleurs est devenue virale sur les RS, mais c'est bien là le seul élément. Et malheureusement, il n'en aura pas fallu plus pour que plusieurs milliers de joueurs viennent l'accabler en le désignant alors de « propagande wokiste ».
Attention à ne pas tomber dans le piège !
Si plusieurs milliers d'avis négatifs proviennent de joueurs qui n'ont pas touché au jeu et qu'ils ont fait ça juste dans le but de dénoncer les idées du titre qu'ils ne partagent pas, il est également vrai de dire que dans l'autre sens, certains joueurs ont mis des avis positifs en n'ayant pas non plus touché au jeu mais juste pour défendre ces idées.
Malheureusement, il peut donc être difficile de se faire une véritable idée de ce que peut être la qualité de Dragon Age si on n'y a pas encore posé les mains, mais chez MGG, nous avons attribué la note de 80. Selon nous, ses principaux points positifs sont la direction artistique pleine de personnalité au niveau des décors et des visages ; une excellente réalisation ; un gameplay efficace ; une durée de vie solide ; de bonnes performances. Dans les points négatifs, l'approche des problèmes sociaux modernes avec la délicatesse d'un semi-remorque !
Si vous le désirez, vous pouvez retrouver notre test complet juste ici.