D'où vient le nom de l'attaque "Kamehameha", un terme vraiment long qui symbolise plusieurs choses dans Dragon Ball ? En fait, Toriyama a glissé plusieurs références humouristiques dans les noms de ses personnages ou des attaques mais pour celle-ci, il s'agit quand même un peu de génie.
Que signifie Kamehameha ?
D'abord, attardons-nous sur la signification de l'attaque la plus connue du monde. En japonais, le nom de cette capacité se lit avec plusieurs mots. "Kame" signifie "Tortue" et vient donc de Muten Roshi (Tortue Géniale), le fameux maître des tortues qui a inventé l'attaque. "Hame" vient de "Hametsu" et signifie "destruction", un terme qui, finalement, décrit assez bien ce que cause le kamehameha. D'ailleurs, le "ha" final signifie "vague". On se retrouve donc avec "la vague destructrice des tortues".
Mais c'est mieux que ça. Si le terme entier a bien une signification en japonais, Toriyama s'est en fait inspiré du nom d'une personne réelle. C'est sa femme qui a eu l'idée : et si on prenait simplement le nom d'un roi ? Pas n'importe lequel, celui vivant sur une île pas si loin que ça du Japon : Hawaï.
Kamehameha I était en effet roi de Hawaï et son nom a tout de suite frappé la femme de l'auteur : c'est long, c'est iconique, tout le monde va le retenir.
Toriyama a un faible pour les noms spéciaux dans Dragon Ball
Pour le reste, Toriyama est connu pour s'inspirer d'objets réels pour les noms de ses personnages :
- La famille de Bulma est nommée d'après des sous-vêtements. Ils portent des noms qui se traduisent par slip, collant, maillot de bain ou soutien-gorge.
- De nombreux Saiyans sont nommés d'après des légumes. Son-Goku, par exemple, s'appelle en réalité Kakarot, qui vient de carotte.
- Boo et ses créateurs s'appellent comme une formule magique d'un film Disney.
- La famille de Son-Goku porte également des noms de nourriture. Son-Gohan vient du riz, Pan du pain.
- La Ginyu-Force a été nommée d'après des produits laitiers comme le beurre, la crème et le fromage.
- Dans Dragon Ball Daima, l'un de ses derniers projets, Toriyama s'est également inspiré de sortilèges pour les noms. Les démons dominants peuvent en effet être déduits de slogans tels que « Abra Kadabra » ou « Sésame ouvre-toi ».