Dans une période où rien ne semble pouvoir sauver Ubisoft du naufrage avec en plus le report d'Assassin's Creed Shadows, il reste un seul espoir à bord du navire, et il pourrait bien faire son grand retour des années après sa dernière apparition dans son propre jeu.
Un nouveau Rayman serait en développement et son créateur, Michel Ancel, serait sur le projet en tant que consultant afin de s'assurer de la qualité ainsi que du respect de son personnage et son univers.
Un nouveau Rayman dans les cartons
C'est Eurogamer qui est venu rapporter la nouvelle : un nouveau jeu Rayman est confirmé dans les cartons d'Ubisoft. D'après les dires d'un représentant d'Ubisoft :
- "Nous sommes heureux de vous confirmer qu'Ubisoft Montpellier et Ubisoft Milan ont récemment débuté la phase d'exploration pour un projet sur la franchise Rayman. Le projet n'en est qu'à ses prémices, et nous partagerons plus de détails plus tard."
L'autre point important confirmé est le retour de Michel Ancel en tant que consultant afin de s'assurer de la bonne représentation de l'univers de son personnage. Le créateur de Rayman avait été en 2020 la cible d'accusations et enquêtes internes concernant ses pratiques et la création d'un environnement de travail hostile. Il avait alors démissionné de son poste, en niant néanmoins les accusations à son encontre.
Il est également important de noter la présence du pôle Ubisoft Montpellier dans ce projet, puisqu'il a été récemment la cible de lourds licenciements, dont la quasi totalité de l'équipe en charge de Prince of Persia: The Lost Crown qui a été soit mise à la porte, soit "redirigée vers d'autres projets", dont on imagine Rayman être l'un d'entre eux.
Le retour d'une icône
Rayman est toujours à ce jour l'un des personnages les plus emblématiques d'Ubisoft et son retour est attendu depuis longtemps par les fans. Après un premier épisode en 1995, il a eu droit à :
- Rayman 2 (1999)
- Rayman 3 (2003)
- Rayman Origins (2011)
- Rayman Legends (2013)
Il est également apparu dans de nombreux spin-offs mais sa participation la plus notable se trouve bien sûr dans les nombreux jeux avec les fameux "Lapins Crétins", avec sa dernière apparition dans le DLC de Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope en 2022.
Bientôt douze années donc que le personnage emblématique d'Ubisoft n'a pas eu le droit à son propre jeu, et l'attente serait donc bientôt terminée avec ce nouveau projet. Ce ne sont certes que les premières phases d'exploration et le jeu ne sortirait pas avant plusieurs années voire pas du tout, mais il est bon de savoir que Rayman n'a pas été oublié à tout jamais !