L'année 2024 est assez pauvre en termes de nouveautés autour de la licence créée par Satoshi Tajiri d'un point de vue vidéoludique. En dehors de l'épilogue que nous avons eu en janvier, nous n'avons que le contenu proposé par les jeux à service, qui certes, est énorme, mais beaucoup de fans n'y jouent pas forcément. De ce fait, la sortie de Pokémon TCG Pocket est la bienvenue pour offrir aux amateurs de la franchise une occupation en attendant l'arrivée du tant attendu Légendes Pokémon Z-A.
Quand sort Pokémon TCG Pocket ?
Pokémon TCG Pocket (ou JCC Pokémon Pocket de son nom français) est le prochain jeu issu de la collaboration entre Créatures Inc. et DeNA Co., Ltd qui sera disponible sur mobile sous Android et iOS dès le 30 octobre prochain. Malheureusement, il n'y a pas d'horaires précis actuellement, donc le meilleur moyen de savoir quand il sera réellement possible d'y jouer, c'est de se préinscrire par le biais des liens suivants :
- Google Play Store
- Apple App Store
Quelle configuration pour jouer au jeu ?
S'être préinscrit pour pouvoir tester le jeu, c'est une bonne chose, sauf qu'il faut aussi savoir si votre appareil peut supporter le jeu. Rassurez-vous, il n'est pas très gourmand, mais si vous voulez être sûr de ne pas avoir de problèmes, nous vous conseillons de consulter les configurations détaillées plus bas qui sont celles qu'il faut à minima pour le lancer sans avoir de problèmes.
iPhone
- iPhone 8 ou plus récent
- iOS13 ou plus récent
- 2GB de mémoire vive ou plus
Android
- Android 7.0 ou plus récent
- Doit supporter l'utilisation de l'API Vulkan
- 64-bit
- 3GB de mémoire vive ou plus
- Processeur Snapdragon 845 ou plus récent. Un équivalent à ce dernier peut aussi être viable.
À noter qu'il est précisé qu'il peut ne pas fonctionner sur un smartphone qui a été modifié, donc si jamais vous en avez un et que le jeu ne se lance pas correctement, vous saurez d'où peut venir le problème.
Comment fonctionne le gameplay de Pokémon TCG Pocket ?
Il est désormais temps de s'intéresser à ce que le jeu propose en termes de gameplay. Comme vous le savez sûrement, mais il existe déjà une application liée au jeu de cartes de la licence. Il s'agit de Pokémon TCG Live qui vous permet de faire des duels contre vos amis ou dans un mode classé contre d'autres joueurs dans le monde entier. Contrairement à celui-ci, Pokémon TCG Pocket est plutôt orienté collection. En effet, le but premier de cette application est de vous proposer d'ouvrir des boosters moyennant de l'énergie qui se recharge toutes les 12 heures (rechargeable aussi grâce à des missions ou des consommables) pour remplir votre collection avec des cartes inédites qui n'existent pas ailleurs. De plus, il y en a qui sont immersives, ce qui veut dire que vous pouvez, d'un geste sur votre écran, plonger dans l'illustration de la carte afin de voir ce qu'il s'y passe, telle une petite histoire à suivre.
Par contre, si vous pensiez que l'ouverture des boosters était la seule chose que vous pouviez faire dans ce jeu, sachez que ce n'est pas le cas. Il existe aussi un mode versus où vous pouvez affronter d'autres joueurs dans un format simplifié du TCG classique avec des decks composés de moins de cartes pour participer sur un terrain plus petit qui n'accueille que trois Pokémon de banc au lieu de cinq. Ici, le but n'est pas d'être compétitif, mais plutôt de servir de porte d'entrée au jeu de cartes tout en s'amusant sans se prendre la tête. On peut le voir un peu comme le Duel Links de la licence Pokémon, sur ce point de vue, bien que cela ait pas mal évolué depuis sa sortie. Si vous voulez plus de détails visuels sur le gameplay, vous pouvez consulter la vidéo officielle présentant cet élément de Pokémon TCG Pocket.
La liste des cartes disponibles au lancement
À son lancement, Pokémon TCG Pocket vous proposera une seule extension avec trois visuels de boosters différents (Mewtwo, Dracaufeu et Pikachu), chacun d'entre eux possèdent des taux spécifiques sur certaines cartes, bien que toutes celles que vous obtenez font partie du set Puissance Génétique. D'ailleurs, ce dernier est assez conséquent vu qu'il contient pas moins de 226 cartes et 60 rares secrètes dont vous pouvez retrouver la liste complète dans notre guide ci-dessous.