Si vous avez suivi les aventures du créateurs de contenus français Bob Lennon, alors vous savez que Skyrim est rempli de livres cachés qu'il est possible de ramasser mais surtout de lire pour obtenir du lore. Les plus fervents fans de la franchise passent littéralement des heures à tout lire et certaines oeuvres peuvent même dépasser les centaines de pages...
Skyrim vous donne plus de lecture que n'importe quel auteur de SF !
Un fan s'est donné pour mission de lire les 337 livres disponibles dans Skyrim ayant un rapport avec le lore et déconseille vivement à quiconque de faire la même chose.
Si Skyrim compte au total plus de 820 écrits (via The Unofficial Elder Scrolls Pages), le joueur a volontairement laissé de côté les journaux intimes et les notes qui n'ont rien à voir avec l'histoire du jeu.
Seuls les 337 livres qu'il a lus donnent une idée de la culture et de l'histoire du jeu. Ils fournissent des informations sur les différents peuples et factions qui peuplent Tamriel. Ils le font sous différentes formes, comme des histoires courtes sur de puissants artefacts ou la politique du continent.
Pour évaluer les écrits, le joueur les a classés en plusieurs catégories :
- Historiques : pour la plupart des biographies, il a trouvé la plupart des livres très ennuyeux.
- Instructions : la plupart du temps des recettes ou des instructions pour des plats ou des équipements.
- Bonne fiction : les seuls livres qu'il a appréciés.
- Académique : lui rappelle l'université
- Mythiques : ne diffèrent guère des historiques en termes de contenu, mais sont plus passionnants, selon lui.
- Dramatiques : pièces de théâtre et poèmes
- Eh : Tous les livres qu'il ne pouvait pas classer ailleurs.
Dans la catégorie Good Fiction, il a même pu citer son top 5 des livres qu'il a appréciés. Pour lui, tous les joueurs de Skyrim devraient au moins avoir lu ces titres s'ils sont intéressés par le lore.
Des livres très longs à lire
Les 337 livres qu'il a lus comptaient plus de 316 000 mots. Cela signifie que les livres sont à peu près aussi longs que la deuxième partie de A Song of Ice and Fire, le modèle de la série populaire Game of Thrones.
En principe, le joueur ne peut pas recommander de feuilleter l'ensemble des 337 livres. Il ne peut que recommander son top 5 de bonnes fictions. Mais les joueurs qui s'intéressent davantage aux traditions et au contexte du jeu pourraient probablement y trouver leur compte.
La conclusion du joueur est donc qu'il n'a lu les livres que pour d'autres fans, afin qu'ils n'aient pas à le faire. Heureusement, il ne s'était pas donné pour mission de lire également les autres livres qui n'ont rien à voir avec la Lore. Sinon, d'autres volumes de A Song of Ice and Fire seraient probablement venus s'ajouter, du moins en termes de longueur.