Si vous aimez l’univers DC mais que les films du DCEU ne vous ont pas vraiment convaincus, vous attendez certainement avec impatience le renouveau de la licence au cinéma grâce au reboot du DC Universe initié par James Gunn et Peter Safran. Ce dernier devrait être acté grâce à Superman Legacy, le prochain film dédié à l’homme de fer et réalisé par celui que l’on connaît surtout pour sa trilogie des Gardiens de la Galaxie et pour le dernier The Suicide Squad. Très attendu par les fans, ce nouveau projet s’est pour le moment fait très discret en termes d’images… peut-être un peu trop aux goûts de la télévision française d’ailleurs.
Quand la télé française se fait berner par une fausse bande-annonce de Superman en IA…
Voilà une histoire qui risque de faire ressortir les débats sur le manque de compétence des médias mainstream à traiter de sujets issus de la culture populaire. Le samedi 19 octobre dernier, à l’occasion de son Journal du 20h, la chaîne de télévision française France 2 a décidé d’accorder plusieurs minutes au personnage de Superman. L’occasion de revenir sur les origines du super-héros le plus populaire du monde mais aussi sur les thèmes qu’il aborde, et surtout sur ses adaptations sur le grand écran. Seulement voilà, alors que le passage arrivait à sa fin et qu’il était temps d’aborder Superman Legacy, le prochain film de James Gunn, France 2 a illustré leur conclusion avec une fausse bande-annonce faite avec de l’IA :
Vu les problèmes d’éthique soulevés par l’utilisation de l’IA générative dans les milieux artistiques, autant dire que cette erreur a fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux ce week-end. Beaucoup ont questionné le manque de relecture des journalistes de France 2, et surtout leur incapacité à savoir déceler des images produites par IA aussi flagrantes, ce qui pose tout de suite de grosses questions venant de la part d’un média aussi sérieux. En effet, au-delà même de l’irrespect pour le travail de James Gunn ou pour le public amateur de comics, savoir déceler le vrai du faux relève de la base du journalisme, et l’arrivée de l’IA au quotidien est suffisamment inquiétante sans avoir à y ajouter le fait que même les journalistes n’arrivent pas à la détecter…
James Gunn exprime son dégoût sur Twitter, France 2 s’excuse
Alors qu’on aurait presque préféré que cette histoire finisse par sombrer dans l’oubli, elle a rapidement été partagée en masse sur les réseaux sociaux jusqu’à dépasser les frontières de la France. Ainsi, même James Gunn, le réalisateur du film Superman Legacy, est tombé sur cet extrait du Journal de 20h de France 2. Autant dire que sa réaction est claire :
Dans les commentaires, on peut lire beaucoup de français s’excuser à la place de France 2. Le service public, quant à lui, ne s’est exprimé que ce matin dans les alentours de 10h par l’intermédiaire de leur compte dédié au 20h sur Twitter :
Bien sûr, on ne peut pas oublier que les erreurs arrivent toujours à se glisser même dans les productions les plus cadrées comme celles du Journal de France 2. Croyez-le ou non, même les journalistes sont des êtres humains. On espère cependant que la presse française et mondiale arrivera à se former à la détection de l’intelligence artificielle avant que cela n’ait de conséquences plus graves que celles d’une diffusion de bande-annonce pour un film de super-héros.