Depuis hier et tout ce weekend se tiendra la Gamescom Asia à Singapour, l'équivalent asiatique de notre Gamescom à nous l'été en Allemagne. Et à cette occasion l'ancien PDG de PlayStation, Shawn Layden, a exprimé ses opinions sur l'état de l'industrie actuellement au travers d'une discussion avec Gordon Van Dyke, co-fondateur et directeur de la publication de l'éditeur Raw Fury.
Il y explique notamment que les AAA sont en train de devenir un problème plus qu'un atout, et déplore le manque significatif de jeux AA dû à un "effondrement de la créativité".
Les AAA, des paris trop coûteux et trop osés ?
Il a d'abord souligné selon lui le plus gros problème actuel de l'industrie :
Layden explique donc que les coûts des développements ont complètement explosé ces dernières années avec des projets toujours plus gros et qui posent des questions de budgétisation primordiales aujourd'hui, alors qu'à l'époque il suffisait simplement de savoir pitcher le jeu correctement et qu'il soit fun avant de lui donner le feu vert.
Il évoque également le cas Fortnite, qui a eu l'effet d'une bombe à sa sortie et rapporté des sommes colossales d'argent et a "inspiré" de nombreux éditeurs à vouloir faire leur propre version de Fortnite, espérant eux aussi toucher une part du gâteau. Cela a eu l'effet inverse, créant des flops mais surtout, cela a contribué à un énorme problème : l'effondrement de la créativité du jeu vidéo.
Un manque cruel de jeux AA pour retrouver de la créativité
L'industrie indépendante est une véritable force pour l'industrie selon Shawn Layden, avec des propositions diverses et créatives dont le coût de production est bien inférieur à celui d'un titre AAA, et fait regretter le manque de jeux dits AA, entre des blockbusters comme Call of Duty ou GTA et les petits jeux indépendants.
Layden souhaite donc un retour en fanfare des jeux AA à budget intermédiaire, apportant une créativité unique qui raviverait la flamme de l'industrie, et sans faire de pâles copies cheap des AAA du moment.
Il appelle même les développeurs actuels à lui présenter des projets de jeux AA, développables en 2-3 ans maximum, en lui expliquant "pourquoi ce jeu doit être créé, et non comment peut-il rapporter de l'argent".
Pour Shawn Layden donc, il faut reconstruire ce point entre l'industrie indé et les AAA, sous peine de foncer droit dans un mur aussi bien financièrement parlant, qu'en matière de créativité à long terme.