Après les résultats décevants aux Worlds, tout le LEC souhaite faire des changements
Avant de commencer, une chose importante à ne pas oublier : toutes les informations qui sont sorties à l'heure actuelle sont des rumeurs et non des annonces officielles, les contrats n'étant pas encore signés, cela peut encore évoluer. Cependant, ces informations sont fiables puisqu'elles nous proviennent du média Sheep Esports (ou des streams de Woolo, fondateur de Sheep Esports) connu dans le milieu pour la justesse de ses leaks.
Après sa défaite amère face à BLG, les premières rumeurs concernant le roster G2 ont déjà commencé a fuité. Selon Sheep Esports, Yike et Mikyx (jungler et support) auraient été autorisés à explorer leurs options. Pour être clair, cela signifie que la possibilité de les voir partir est assez élevée. D'autant qu'en esport, les rosters qui restent longtemps ensemble ne sont pas légion : les 2 ans de G2 ou les presque 4 ans de T1 sont très rares. Après de telles déceptions au niveau des résultats (pas de quart de finale aux Worlds), il est normal que G2 tente de trouver une nouvelle dynamique en recrutant de nouveaux profils. Sur cette année 2024, Yike et Mikyx n'ont pas proposé leurs meilleures performances, il est donc logique que cela tombe sur eux (difficile d'imaginer un changement sur les solo lanes ou au poste d'adc).
G2 n'est pas la seule équipe revenant des Worlds à vouloir du renouveau. C'est aussi le cas de Fnatic qui souhaiterait effectuer quelques changements, même si pour l'instant, les joueurs concernés ne sont pas encore connus (à savoir qu'Oscarinin a resigné en cours d'année une prolongation de son contrat). Il est peu probable de voir Razork partir étant donné qu'il est très certainement l'un des tout meilleurs junglers européens.
Du côté de Mad Lions, le midlaner polonais, Fresskowy, a été autorisé à explorer ses options. Choix logique de Mad Lions car Fresskowy et Myrwn ont été les plus décevants lors des Worlds 2024. Si l'équipe souhaite atteindre un nouveau palier, il faudra passer par un ou plusieurs changements.
Pour le reste des équipes et des joueurs du LEC, voici les dernières rumeurs :
- KC recherche toujours un jungler, c'est le plus gros chantier de la structure (car apparemment, Canna a de bonnes chances de rester).
- Targamas devrait rester chez la KC (à voir avec l'arrivée sur le marché de Mikyx).
- Adam aurait quelques touches en Amérique du Nord, mais rien n'est fait.
- Jankos intéresserait plusieurs équipes du LEC.
- Nisqy ne sera pas en LEC l'année prochaine, maigre chance de le voir en NA.
- Jojopyun intéresse des équipes LEC et LCS, mais il y a plus de probabilités de le voir rester en Amérique du Nord.
- Labrov serait convoité par beaucoup de structures, il est le domino à ce poste (quand il aura fait son choix, les autres suivront, à voir avec l'arrivée de Mikyx sur le marché).
En tout cas, les prochaines semaines s'annoncent intenses du côté des managements des équipes européennes. Avec la fin des Worlds pour les équipes LEC, le mercato s'enflamme pour notre plus grand plaisir.
Toujours pas de salary cap, mais de nouvelles rumeurs
À l'heure actuelle, le nouveau salary cap de la LFL n'a pas encore été déterminé (selon Wooloo cela ne devrait pas tarder). Une fois cela fait, le mercato LFL (et ERL de manière générale) devrait s'accélérer. On sait qu'il connaîtrait une baisse assez sensible, ce qui expliquerait pourquoi la LFL devrait attirer un peu moins qu'auparavant par rapport aux autres ERL. En attendant d'avoir l'information sur le salary cap, de nouvelles rumeurs nous sont parvenues :
- Xerxe (ancien jungler LEC, LCS et récemment chez Los Heretics (académie de Team Heretics)) ainsi que Zoelys (ancien support de Rogue en LEC) devraient rejoindre Team GO.
- Saken aurait fait un tryout pour une équipe LFL (identité inconnue).
- Melonik pourrait revenir en LFL.
- Solary explore ses options au poste de support (rien n'est encore décidé).
- Vetheo pourrait venir en LFL (ou revenir), il n'est pas considéré pour remplacer Fresskowy chez Mad Lions.
- Rin (adc français de chez Ramboot Club, équipe LVP) serait une des cibles principales du mercato au poste d'adc.
- Plusieurs équipes seraient intéressées par Kamiloo qui sort d'une très bonne saison en Div2.