MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Worlds 2024 : On connaît les 8 équipes qualifiées pour les quarts de finale à Paris !

Worlds 2024 : On connaît les 8 équipes qualifiées pour les quarts de finale à Paris !
0

Ultime journée du Swiss Stage des Worlds 2024 de League of Legends ! 3 Bo3 qui constituent la dernière chance de qualification pour Dplus Kia, Weibo Gaming, G2, BLG, Flyquest et Team Liquid ! Les 3 vainqueurs vont à Paris pour les quarts de finale, les 3 perdants rentrent à la maison !

Worlds 2024 : On connaît les 8 équipes qualifiées pour les quarts de finale à Paris !

Riot Games

Pour la deuxième fois d'affilée, ShowMaker manque les quarts de finale

Ce nouvel affrontement entre la LCK et la LPL n'est pas l'affiche qui fait le plus rêver ! En effet, Dplus Kia et Weibo Gaming sont probablement les représentants asiatiques les moins convaincants depuis le début de la compétition. Sur le papier, les deux équipes ont leurs chances.

Malgré le fait que Dplus Kia ne soit pas particulièrement en confiance, le seed 4 Coréen nous sort une draft axée early game qui mise sur un bon snowball. Avec un Lee Sin/LeBlanc et un Kalista/Renata, les Dplus doivent prendre les devants pour espérer l'emporter. Ce scénario souhaité par Dplus ne va pas se dérouler comme prévu . Le match est décousu, les prises de décisions des deux équipes ne sont pas toujours bonnes et quelques erreurs individuelles viennent casser le rythme de la rencontre. À la fin de l'early game, c'est même Weibo qui compte un léger avantage aux golds. Malgré cela, Damwon parvient à remporter la partie sur des teamfights très bien négociés, les joueurs ont réussi à créer du chaos pour laisser s'exprimer le duo Lucid/ShowMaker. De son côté, Weibo ne convainc pas surtout sur l'utilisation quasi inexistante du Nocturne/Orianna (ainsi qu'un niveau très inégal).

Lors des deux matchs suivants, les Dplus Kia vont complètement perdre pieds. Si les drafts ne sont pas vraiment convaincantes, le niveau individuel des joueurs coréens est cataclysmique. Hormis Aiming qui se démène pour maintenir son équipe dans la partie, les autres commettent beaucoup trop d'erreurs pour espérer quoi que ce soit. Si l'on peut comprendre la perte de niveau entre la LCK et les Worlds pour les rookies du groupe, Lucid et Moham, c'est moins compréhensible pour des vétérans comme Kingen ou ShowMaker. À rajouter à cela, des prises de décisions toujours aussi mauvaises en midgame et vous obtenez un Weibo qui prend l'avantage et snowball très proprement pour remporter ce Bo3.

Si Weibo va un peu mieux, cela reste encore assez loin du niveau des autres quarts de finalistes. Il faudra confirmer ce bon Bo face à une équipe plus en forme que Dplus Kia. La structure est éliminée pour la deuxième fois d'affilée en Swiss Stage, ce qui est une triste première pour une organisation de la LCK. S'il y a des changements à venir dans le roster, nous en aurons connaissance après les Worlds (car contrairement au mercato européen, la Corée du Sud attend la fin des Worlds pour faire ses transferts).

G2 peut avoir des regrets

Ce G2-BLG est une belle occasion pour le champion du LEC de prendre sa revanche. Lors des Worlds 2023, c'est BLG qui a éliminé G2 de la compétition. Les deux équipes se retrouvent à nouveau et au même niveau du tournoi (round 5 du Swiss Stage).

Malheureusement pour G2, le Bo3 démarre très mal. Le seed 1 Européen s'enlise à nouveau dans un Nocturne/Orianna qui n'avait pas fonctionné contre T1 et offre une draft quasi parfaite à son adversaire (Jax pour Bin, Skarner pour Xun). Dès la draft, les chances de victoire sont faibles, mais elles deviennent rapidement nulles à cause du très bon early game du jungler Chinois. Le champion de la LPL joue mieux la carte et trouve de meilleures rotations permettant d'amorcer un début de snowball. G2 tente à plusieurs reprises son combo Nocturne/Orianna, mais celui-ci n'a que très peu d'impact. BLG punit les erreurs des G2 et remporte aisément la première partie.

Pour la game 2, G2 décide de se réveiller, et ce, dès la draft. Un Yasuo pris en counter pick au Gnar de Bin et un Sylas pour Caps. Le duel entre les deux équipes se rééquilibre et c'est au tour de G2 de punir les erreurs de BLG. Après une première escarmouche remportée devant les grubs, G2 amorce son snowball et le seed 1 de la LPL ne peut pas faire grand-chose pour l'arrêter. Avec leur draft, les G2 sont plus entreprenants et cela leur va beaucoup mieux. G2 égalise.

Tout se joue donc sur un match 3. Là encore, G2 innove en draft avec un Ryze pour Caps et un Taric pour Mikyx. Dans cette rencontre sous haute tension, l'early game est disputé. BLG crée un petit écart aux golds, mais celui-ci est rapidement résorbé par un G2 qui ne lâche rien. Comme souvent avec G2, la lumière vient de Caps. Grâce à un très bon ultime, G2 parvient à attraper Elk forçant BLG dans un teamfight non désiré. On croit alors l'exploit possible, mais G2 panique un peu et tente un baron nashor après avoir gagné la phase précédente. BLG punit (Bin exceptionnel) et prend le contrôle du match. Le champion européen continue de faire les mauvais choix et force un engage pour tenter de contenir le push baron de BLG, le résultat est sans appel : 2 joueurs G2 tombent permettant à BLG de récupérer 3 tours et l'inhibiteur bot. Il faudra tout de même un énorme teamfight du Ezreal de Elk pour achever les espoirs de victoire de meilleur représentant européen.

Sur ce Bo3, G2 peut avoir des regrets. Après une très mauvaise draft en game 1, G2 s'est bien repris en game 2 et 3 en retrouvant, ce qui faisait de G2 un adversaire redoutable : sa créativité en draft. Les mauvaises décisions en midgame ont coûté cher au champion européen. Pour ce roster, c'est la deuxième année consécutive qu'il n'y a pas de qualification pour les quarts de finale. De son côté, BLG semble avoir retrouvé une partie de son niveau d'avant Worlds, et cela a suffi pour s'éviter une élimination embarrassante en Swiss Stage.

Flyquest représentera l'Occident en quart de finale

Ce dernier Bo3 qualificatif des Worlds 2024 n'est autre qu'un remake de la finale du Summer Split qui s'est terminée de manière spectaculaire. C'est l'occasion pour Flyquest de montrer que sa victoire du summer n'est pas due à un coup de chance et à l'inverse, c'est l'occasion pour Team Liquid de prendre sa revanche.

Dans le sillage d'un UmTi en forme, le vice-champion nord-américain prend rapidement les commandes du match. L'écart aux golds augmente rapidement notamment grâce à une grosse domination de la botlane Liquid. On pense se diriger vers un rapide 1-0 Liquid, mais les premiers teamfights sont remportés par Flyquest. Menés par un Bwipo impérial sur son K'santé, les Flyquest reprennent le contrôle du match grâce à des champions rendus trop résistants par les boucliers d'Orianna et de Lulu. Pour ne rien arranger, APA passe complètement à côté de sa partie, sa Syndra n'est pas une menace et Team Liquid manque cruellement de dégâts. Flyquest remporte la game 1.

Le match suivant ressemble au premier. À nouveau, l'early game est remporté par Team Liquid, à la différence que Flyquest ne parvient pas à revenir dans la rencontre. Le champion des NA tente beaucoup trop d'engage pour renverser le cours du match et cela accélère considérablement le snowball de Liquid. APA et ses coéquipiers n'en demandaient pas tant et égalisent facilement dans ce Bo3.

L'ultime match de ce Swiss Stage des Worlds 2024 est un gros stomp. Le Skarner d'Inspired gagne la rencontre en à peine quelques minutes. Il remporte le 2v2 mid, puis offre un kill à son botlaner pour enfin dive Impact sous sa tour top. Après cela, l'écart aux golds explose. Le pick surprenant d'APA, Kled, ne permet pas à son équipe de comeback et Liquid ne peut qu'assister impuissant à sa défaite.

Avec cette victoire, Flyquest confirme le résultat de la finale du Summer Split. La qualification pour les quarts de finale est validée et Flyquest sera donc l'unique représentant de l'Occident à Paris. L'élimination de Team Liquid est une grosse déception pour une équipe que l'on présentait comme étant l'un des meilleurs espoirs de l'Ouest dans cette compétition.

Après ce dernier match entre Flyquest et Team Liquid, nous avons eu le droit au tirage des quarts de finale qui se joueront à Paris, en voici le résultat :

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

18:29 Ce personnage d'Arcane affiche un taux de ban absurde sur LoL
16:59 Le MMO League of Legends est toujours en vie en donnant une bonne et mauvaise nouvelle aux joueurs...
18:00 LoL propose un nouveau skin à 240 euros, mais les joueurs préfèrent un ancien à 20 euros seulement
16:29 Après Viktor, ce champion de LoL va lui aussi subir de gros changements
18:37 LoL — Patch notes 14.24 : La refonte de Viktor arrive dans la Faille de l'invocateur
17:48 Dans la Légende : sortie d'un documentaire esport immersif au cœur de la LFL
12:54 Après Pokémon et Disney, c'est au tour de LoL d'avoir son propre jeu de cartes à collectionner !
17:40 Suite aux critiques des joueurs, ce champion de LoL va enfin avoir droit à de nouveaux visuels
10:02 "Il n'y avait pas de limites", les créateurs d'Arcane avaient carte blanche pour décider du sort de chaque personnage de la série
19:01 Arcane : Les fans ont trouvé 4 détails qui prouvent que l'histoire de Jinx n'est surement pas encore terminée

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13