Il y a quelques jours seulement sortait le tant attendu Throne and Liberty, MMORPG qui se déroule dans le vaste monde ouvert de Solisium. Contre toutes attentes, le MMO de NCSoft et Amazon affiche un gameplay fluide et flexible, de jolis graphismes et des instances bien dosées, qui ont su convaincre la communauté. Avantage, la production est en free-to-play mais pour bien des joueurs, cela n'est pas synonyme de bonne nouvelle car des microtransactions sont présentes en jeu.
Avec un Passe de Combat majoritairement pay to progress, Throne and Liberty évite tout de même les pop-ups incessants en jeu, ainsi que les écarts de niveaux trop importants entre les joueurs qui paient et ceux qui refusent de mettre la main au porte-monnaie. Malgré tout, avec l'arrivée de cette nouvelle production MMORPG, certains utilisateurs délaissent Throne and Liberty pour cette épopée sans microtransactions...
New World, prêt à détrôner Throne and Liberty ?
En effet, Throne and Liberty pourrait bien avoir un concurrent en New World, également développé et édité par Amazon. Le 15 octobre prochain, les joueurs du monde entier pourront découvrir New World : Aeternum, la grande extension du MMORPG d'Amazon Games. Le DLC tant attendu promet aux joueurs une refonte du MMORPG et du nouveau contenu comme le premier raid à 10 joueurs.
Cela semble convaincre certains joueurs qu'après tout, New World est peut-être plus attrayant que Throne and Liberty. Sur Reddit, les utilisateurs partagent leurs expériences : "J'appréciais Throne and Liberty jusqu'au niveau 50 jusqu'à ce que je voie que la fin du jeu était bien trop pay to win à mon goût". Dans l'ensemble, les microtransactions du MMORPG semblent poser problème.
Lequel des deux MMORPG se démarquera ?
Dans Throne and Liberty, les objets de fin de partie ainsi que leurs améliorations sous forme de propriétés peuvent être achetés avec de l'argent réel. Cela permet aux joueurs d'obtenir un avantage, mais les utilisateurs qui ne souhaitent pas investir peuvent également obtenir des améliorations, en jouant plus longtemps. Throne and Liberty n'est pas exclusivement un pay-to-win, et l'argent investi par les joueurs leur offre simplement une longueur d'avance qui ne reste pas impossible à atteindre pour les autres.
De son côté, New World n'est lui pas free-to-play, et ne peut pas être obtenu gratuitement. Si vous voulez jouer au jeu, vous devez dépenser au moins 28,99 €. Afin de démarrer la nouvelle extension le 15 octobre, vous aurez également besoin du DLC tout aussi coûteux Rise of the Angry Earth. Dans l'ensemble, difficile alors de dire quel MMORPG est le moins cher, car chacun adopte une forme de monétisation bien différente !