Zelda Echoes of Wisdom est sorti il y a quelques jours seulement sur Nintendo Switch. Les joueurs du monde entier attendaient avec impatience cette nouvelle épopée annoncée en juin dernier par les studios. Celle-ci s'annonce comme une nouvelle ère pour la saga car elle introduit pour la première fois une nouvelle protagoniste. Adieu le héros blond à l'épée de légende, et bonjour la princesse Zelda ! La dirigeante de Hyrule prend cette fois le rôle principal pour lutter contre une sombre menace qui s'abat sur la région. Elle pourra utiliser le puissant pouvoir de l'écho pour évoluer dans son environnement et venir à bout d'ennemis de plus en plus coriaces. Mais saviez-vous que malgré tout cela, un speedrunner avait trouvé le moyen de jouer à Echoes of Wisdom dans la peau de Link ? On vous explique tout !
Comment incarner Link dans Zelda Echoes of Wisdom ?
C'est la grande nouveauté de Echoes of Wisdom, le protagoniste change car Link disparait très tôt dans l'intrigue du jeu. La princesse Zelda reprend les rênes de l'aventure, et c'est là tout l'intérêt de la production : découvrir un nouveau pouvoir dans la peau d'un protagoniste inédit. Malgré tout, ce speedrunner du pseudo de ZeldaMaster a trouvé le moyen de jouer dans la peau de Link ! Mais comment fait-il ? Bien entendu, il a recours à un glitch qu'il a découvert il y a peu au cours d'une de ses runs.
Dans une vidéo YouTube (ci-dessous) le créateur de contenus explique qu'il est essentiel de faire une sauvegarde manuelle pendant le prologue avec Link, puis de ne plus sauvegarder jusqu'à l'arrivée du personnage principale dans le monde ouvert. Ensuite, il faut que les joueurs enregistrent l'écho du panneau de signalisation et se dirigent vers la Forêt Éternelle. Au fil de leur progression dans la forêt, il leur faudra tenter de planter un panneau au plus proche de la zone à laquelle la zone vous ramène au début. Au moment exact où Zelda termine de lire le panneau et commence à être transportée, il faut ensuite mettre l'aventure sur pause et ouvrir l'écran de sauvegarde. En fond, il faut laisser périr la princesse, car l'apparition du menu au moment de sa mort et de l'apparition du Game Over fait planter le jeu et il sera désormais possible, grâce à la sauvegarde manuelle du prologue, de faire apparaître Link dans la forêt.
Attention, Link peut "casser" le jeu
Bien entendu, comme tout glitch, cette technique de speedrun risque avant tout d'endommager votre sauvegarde sur Echoes of Wisdom. Car bien que vous puissiez explorer le monde, votre état de jeu reviendra à ce qu'il était au tout début en tant que Link. Vous pouvez malgré tout déverrouiller les points de passage et la carte, et si vous sauvegardez manuellement le jeu à ce stade, vous pouvez le recharger et continuer à vous déplacer en tant que Link dans Hyrule.
Autre ombre au tableau, Link n'est pas en possession du sceptre de Tri et ne peut donc pas sauvegarder les échos, ni les utiliser. Il se retrouvera donc rapidement bloqué car de nombreuses énigmes du jeu dépendent du pouvoir de l'écho. Link n'est donc pas adapté au gameplay du jeu, et ne pourra pas y progresser efficacement. Vous l'aurez compris, ce bug est plutôt amusant que pratique, car vous avez tout de même tout intérêt à choisir d'incarner la princesse Zelda pour cette vaste épopée !