Depuis le déploiement de la Saison 1 de World of Warcraft : The War Within les joueuses et joueurs PvE s'attèlent à trouver et réussir des clés en Mode Mythique + de plus ou moins haut niveau. Pourtant, si à peu près toutes les spécialisations peuvent atteindre les plus hauts niveaux, il en est une qui domine largement et depuis plus d'un mois maintenant l'intégralité de ce mode de jeu...
Le Chaman sur le toit du monde de World of Warcraft
Cela n'aura sans doute pas échappé au commun des joueuses et joueurs adeptes du Mode Mythique + : le Chaman Restauration est sans aucun doute la spécialisation la plus puissante et la plus jouée durant cette Saison 1 de The War Within, du côté des Soigneurs tout du moins. C'est simple, sa représentativité est telle que sur l'ensemble des niveaux de clé, dès les +2 donc, 33% des Soigneurs recensés jouent un Chaman Restauration, soit plus de 720 000 joueurs, alors qu'en deuxième position on retrouve le Paladin Sacré avec 14,4% seulement.
Pour retrouver un tel score en faveur du Chaman il faut remonter aux Saison 2 et 3 de Shadowlands, et encore puisqu'à cette époque la répartition entre les spécialisations de Soigneur était relativement homogène, le Chaman Restauration arrivant en tête avec 24%, suivi de près par le Prêtre Sacré à 23,8% et le Druide Restauration à 23,2% des joueurs. La vérité est simple : jamais cette spécialisation n'a jamais été aussi populaire sans concurrence et sans équivoque depuis le déploiement du Mode Mythique +.
Plus en détail, il est encore plus dingue de constater que dans les clés de très haut niveau, comprenez ici de niveau 10 ou plus, la représentativité du Chaman Restauration monte à plus de 48% des joueurs recensés à ce niveau de clé. Au-delà, pour des clés de niveau 12 et supérieures, on passe même la barre des 77% de Chamans Restauration parmi les Soigneurs. Bref, c'est LE Soigneur du moment pour ce début de Saison 1, et les récents équilibrages annoncés ne prévoient pas franchement un changement drastique de la donne en la matière.
Faut-il jouer Chaman pour performer en Mythique à The War Within ?
C'est la grande question que se posent de nombreux joueurs de niveau intermédiaire, et c'est assez logique tant l'omniprésence du Chaman Restauration est colossale. Rassurez-vous néanmoins, tous les Soigneurs peuvent atteindre les plus hauts sommets du jeu, il sera simplement beaucoup plus difficile de vous faire une place et de réussir à maintenir vos alliés si vous ne jouez pas cette spécialisation en particulier. Est-ce impossible ? Non, loin de là, certains l'ont fait, en témoignent les graphiques ci-dessus ! Mieux vaut d'ailleurs un bon Prêtre Sacré qu'un mauvais Chaman Restauration !
Souvenez-vous également que ces données ne sont vraiment intéressantes que pour les joueuses et joueurs de très, très haut niveau le plus souvent. A moins d'envisager très prochainement de tâter de la clé de niveau 11 ou plus, sinon libre à vous de jouer Prêtre Discipline ou Druide Restauration, avec un peu de pratique vous réussirez sans aucun doute à performer !
Enfin, et pas des moindres, si l'idée de jouer un Chaman Restauration par pur attrait pour la méta vous tente alors ayez bien conscience des forces et faiblesses de cette spécialisation. Voici certains des atouts de celle-ci que vous devez maîtriser en tirer le plus possible et maximiser vos performances, sans quoi autant jouer n'importe quelle autre spécialisation vous ne verrez pas sinon peu de différences :
- A accès à un effet de Furie sanguinaire (ou d'Héroïsme) pour le groupe entier
- Excellent DPS pour un Soigneur, en particulier de zone
- A accès à l'un des effets d'interruption avec le plus court temps de recharge du jeu (Cisaille de vent)
- Bonne survie (Transfert astral, Gardien de la nature)
- Bonne mobilité (Loup fantôme)
- A accès à de multiples CDs défensifs et de soins de groupe (Ascendance, Totem de lien d'esprit, Totem rempart de pierre...)
- L'arbre de talents héroïques Totémique est redoutable à très haut niveau
- Accès à la Réincarnation pour revivre en cas de mort
- Accès à la Purge pour dissiper offensivement
- Peut dissiper les effets de Magie, de Malédiction et de Poison
Bref, le Chaman Restauration sait tout faire et sa récente popularité ne semble pas prête de s'estomper. Reste à savoir maintenant si les équilibrages ultérieurs ne lui feront pas trop de mal, et surtout s'il saura continuer de maintenir une présence au moins acceptable au fil des saisons ultérieures de The War Within !