La sortie du premier trailer officiel de GTA 6 en décembre 2023 a totalement bousculé l'industrie vidéoludique ! Les fans de la saga de Rockstar du monde entier ont été ravis de découvrir les deux protagonistes de cette prochaine aventure : Jason et Lucia. Ces personnages devront évoluer dans une réplique satyrique de la Floride et faire face aux menaces qui s'opposent à eux. Mais alors que l'intrigue de la production semble se concentrer sur ces deux hors-la-loi, selon beaucoup, le jeu pourrait s'inspirer de sa concurrence principale en étudiant le côté de la police !
GTA 6 pourrait-il s'inspirer de Sleeping Dogs ?
En 2012 sortait sur la Xbox 360, la PS3 et PC le passionnant Sleeping Dogs. La production de Square Enix n'a certes pas eu le succès de celles de Rockstar Games, mais elle était pourtant très prometteuse, avec une intrigue se concentrant sur un policier dans un Hong Kong en monde ouvert en proie aux crimes et aux mafias. Pour beaucoup, Rockstar Games devrait s'intéresser de près à certains de ses concurrents pour voir comment il peut bousculer la formule de Grand Theft Auto avec ce sixième opus. Tout en étant assez similaire à celui de GTA, l'univers de Sleeping Dogs se démarque dans le crime et le grand banditisme en racontant son histoire d'un tout autre point de vue. Les fans de Sleeping Dogs savent que certaines intrigues et mécaniques du jeu pourraient bel et bien être réutilisées dans GTA 6 !
Quelles mécaniques le jeu de Rockstar pourrait réutiliser ?
En plus de mettre ses joueurs dans la peau d'un policier, et donc d'apporter un nouveau point de vue à ce monde, Sleeping Dogs met également l'accent sur le combat de mêlée en plus des armes à feu classiques, permettant aux joueurs d'attraper les ennemis, de les projeter dans des obstacles, de les frapper avec des armes. En s'inspirant des films Hongkongais, la production de Square Enix possède des combats à couper le souffle. Niveau gameplay GTA 6 pourrait fortement s'en inspirer afin de proposer des combats au corps à corps plus intenses et immersifs.
En plus de cela, l'un des mécanismes clés de Sleeping Dogs permet aux joueurs de prendre des PNJ en otage et de les utiliser comme bouclier humain ou de les kidnapper purement et simplement. Cette action n'a pas réellement de conséquence dans Sleeping Dogs, mais si elle en avait dans un jeu comme GTA 6, cela pourrait grandement renforcer l'immersion en donnant une réelle importance aux PNJ, ce qui n'est pas réellement le cas dans les précédents jeux de la saga de Rockstar.
Développer le point de vue de la police, ainsi que son efficacité et son niveau de difficulté, ne serait sans aucun doute pas une mauvaise chose pour Grand Theft Auto VI. Dans l'ensemble, la future pépite vidéoludique de Rockstar risque de s'inspirer de bien des univers, et elle s'annonce plus que prometteuse ! Nous avons hâte de découvrir plus de trailers de gameplay.