On ne peut pas le nier mais il est vrai que les jeux Grand Theft Auto et Red Dead Redemption sont d'excellents titres et sincèrement, nous avons l'impression d'avoir affaire à des films avec des plans absolument incroyables et des écritures toujours quasiment parfaites. Et si nous aurions aimé voir de véritables adaptations de ces derniers sur grand écran, eh bien figurez-vous que Rockstar Games s'y oppose.
Rockstar Games refuse d'adapter GTA et Red Dead Redemption en film
Ce n'est pas la première fois que le sujet d'une adaptation cinématographique de GTA ou bien de Red Dead Redemption est abordé, et on ne va pas se mentir mais certains fans aimeraient que cela se produise. Imaginez, voir sur grand écran notre trio infernal de GTA 5 prendre vie avec le psychopathe Trevor (mais non pas moins attachant), ou bien le charismatique Arthur Morgan de Red Dead Redemption 2 ? Il faut bien avouer que ça aurait de la gueule. Par ailleurs, souvenez-vous, il y a bien longtemps, au début des années 2000, Eminem, le rappeur mondialement connu, désirait mener un projet de film GTA, mais le studio s'y était rapidement opposé, et aujourd’hui, il semblerait que la situation soit toujours la même.
Dan Houser, le co-créateur du studio et ancien scénariste, a en effet déclaré dans une longue interview accordée à The Ankler (via gamesindustry et IGN) qu'après avoir eu « plusieurs rendez-vous gênants » avec des producteurs d'Hollywood, « pourquoi nous ferions une chose pareille ? ». D'après lui, le studio n'a jamais envisagé la possibilité de confier ses licences à des producteurs, et ce, pour plusieurs raisons : ils ne veulent pas perdre le contrôle et craignent d'avoir des films de mauvaise qualité.
Rockstar Games aux commandes !
Pour rappel, c'était en 2019 que Strauss Zelnick, le PDG de Take-Two Interactive, avait pris la parole quant à des potentiels projets d'adaptations cinématographiques des licences de Rockstar Games. Il avait déclaré à l'époque que si cela devait se faire, « nous voudrions avoir un contrôle créatif complet pour nous assurer que nous exprimons (GTA) de la manière que nous voulons - et cela signifierait que nous aurions besoin de financer ce film ».
Ici, nous parlons tout de même d'énormes licences et nous pouvons facilement comprendre que Rockstar Games ou bien même Take-Two Interactive ne veulent pas vraiment confier leurs poules aux œufs d'or à n'importe qui. De plus, ces licences comprennent des codes bien spécifiques qui font l'ADN des jeux, et une mauvaise adaptation pourrait vite gâcher le tout. La seule chance qu'on ait un jour de voir apparaître un film GTA ou bien Red Dead Redemption est si le studio décide de le produire lui-même. Mais pour le moment, ce n'est absolument pas à l'ordre du jour.