On en sait peu sur le mystérieux GTA 6, à part qu'il est supposé sortir à l'automne 2025. Depuis la sortie de son premier trailer officiel en décembre 2023, les joueurs se posent beaucoup de questions sur son gameplay, sur ses deux protagonistes (Jason & Lucia), mais également sur son intrigue. Pour l'instant, on se doute que les personnages principaux seront liés dans leurs crimes, mais on ne sait pas réellement comment se développera leur histoire. Pour beaucoup de fans des productions des studios Rockstar, les développeurs de ce sixième opus devraient s'inspirer de Red Dead Redemption 2 et non de GTA 5 pour en construire la narration.
GTA 6 ne devrait pas s'inspirer de la narration de GTA 5...
10 ans après sa sortie, Grand Theft Auto V est toujours un véritable classique vidéoludique, qui a marqué l'industrie du plusieurs générations de consoles. Le succès de la production de Rockstar est indéniable, mais il est énormément construit via son mode multijoueur en ligne plutôt que pour son mode histoire. Ce dernier, dans lequel les joueurs peuvent alterner entre trois protagonistes, est certes passionnant et totalement déjanté, mais il n'a pas autant marqué les fans que le célébrissime mode Online.
Le monde de GTA Online offre tant de choses à faire et à apprécier qu'il se démarque, et a totalement révolutionné le jeu. Avec des missions, des véhicules et des lieux passionnants, les fans n'ont pas de quoi s'ennuyer et les personnages du mode Histoire ont beau être mémorables, ils ne sont pas, à eux seuls, à l'origine du succès de la production. GTA 5 est donc exceptionnel, mais son point fort n'est pas sa narration contrairement au mythique Red Dead Redemption 2 et l'histoire de Arthur.
... Mais plutôt de celle de Red Dead Redemption 2
Ceux qui ont joué à Red Dead Redemption 2 se rappellent sans aucun doute, et avant tout, son histoire. Dans cet opus légendaire, ils incarnent un hors-la-loi appelé Arthur, qui tente tant bien que mal de survivre dans l'est américain. Au cours de son parcours, il fait tout pour devenir un homme meilleur et comprend enfin le vrai visage de son entourage, en particulier de son mentor Dutch. Non seulement le message général de l'histoire est captivant, mais aussi certains points de l'intrigue, comme la trahison de Micah envers le gang et le lent déclin d'Arthur au fil que sa maladie progresse. L'épilogue également nous montre une histoire pleine d'espoir, avec la rédemption, enfin, d'un personnage majeur.
Avec un arc de personnage comme celui d'Arthur et un monde qui regorge d'activités comme celui de GTA 5 utilisés dans le même jeu, Rockstar pourrait même avoir une chance de surpasser ses propres classiques. Le parcours exceptionnel de Red Dead Redemption a défini les studios et Rockstar a la possibilité de s'inspirer du parcours d'Arthur, comme la trahison et la réflexion sur ce qu'il est, et de les utiliser pour Lucia ou Jason !