Alors qu'une année après son déploiement officiel Starfield n'aura pas su se graver dans l'esprit de la majorité des joueuses et joueurs, son lancement étant souvent considéré comme décevant si ce n'est pire, le titre de Bethesda Softworks continue malgré tout son bonhomme de chemin avec le lancement tout récent de sa première extension intitulée Shattered Space.
Starfield: Shattered Space, un nouveau départ très compliqué
Après les grandes difficultés et critiques qu'avait connu Starfield au moment de son déploiement plus d'un an auparavant, l'arrivée de sa première extension majeure aurait du en ravir plus d'un. Et c'est ce qui s'est produit sur le papier... uniquement sur le papier d'ailleurs. A en croire les premiers retours des joueuses et joueurs de ce premier DLC pour celui considéré comme le plus important projet moderne de Bethesda, la sauce ne prendrait pas.
A l'heure où l'on écrit ces lignes, près d'une semaine après le déploiement de Shattered Space donc, la moyenne des évaluations de cette extension sur Steam est "Plutôt négative" d'après plus de 1 500 avis recueillis, 35% seulement des joueuses et joueurs ayant acheté ce DLC ayant noté positivement celui-ci. Un coup de massue colossal pour Bethesda alors même que les critiques du jeu d'origine ne sont à ce jour guère plus enthousiasmantes avec seulement 54% d'avis positifs. C'est légèrement mieux, mais pas de quoi se réjouir pour autant !
La durée de vie de Starfield: Shattered Space est estimée à une petite dizaine d'heures tout au plus pour la modique somme de 30,00€. Et sans grande surprise c'est souvent le prix qui est pointé du doigt par les premiers retours dont on dispose pour le moment, celui-ci étant considéré comme beaucoup trop élevé pour ce que propose ce DLC, même parmi certains l'ayant pourtant noté positivement ! Tout n'est évidemment pas à jeter dans Shattered Space, mais si l'on retient bien une chose de l'avis de cells et ceux qui s'y sont essayés c'est que cela aurait pu, et du, être tellement mieux... et c'est dommage, surtout pour un studio historiquement réputé aussi bon !
Bugs et autres joyeusetés, la colère des joueurs de Starfield gronde !
Bien au-delà de la durée de vie plutôt très courte de Starfield: Shattered Space et de son prix jugé abusif par une partie des joueuses et joueurs, c'est aussi et surtout l'impossibilité totale d'accéder à cette première extension pour une partie des utilisateurs qui fait grincer des dents. Parce que si certains se plaignent en effet d'un "DLC trop limité" sans trop d'intérêt tant les "quêtes Fedex s'enchaînent" et "l'histoire est bancale", encore fallait-il pouvoir y accéder pour se faire un avis !
Le problème aurait semble-t-il été résolu dans les deux jours suivant le déploiement de Shattered Space, malheureusement le mal est fait et l'avis de celles et ceux qui y allaient déjà à reculons ne changera malheureusement sans doute pas. Ce défaut au déploiement de l'extension couplé à de multiples bugs relevés sur les réseaux sociaux, tel que le fait que certains ennemis cessent parfois soudainement d'agir sans trop de raison, en a motivé plus d'un à détourner le regard de celle-ci, à tort ou à raison : libre à chacun de se faire un avis !
En l'état actuel Starfield: Shattered Space ne redore ainsi pas le blason déjà terni dès le départ du dernier RPG en date de Bethesda. Espérons maintenant que l'avenir soit un peu plus radieux si d'autres DLCs voient le jour dans les années à venir ! Cela fait toutefois craindre le pire et pourrait bien pousser l'éditeur à arrêter définitivement les frais avec ce titre au profit d'autres franchises mieux installées et potentiellement plus prometteuses, Fallout et The Elder's Scrolls en tête de file évidemment. Ces difficultés pourraient toutefois bien coûter cher à l'image déjà bien abîmée du studio depuis plusieurs années maintenant !