Quel que soit le contenu de World of Warcraft, tout fait l'objet de discussions. Beaucoup sont d'avis que Mythique+ ne s'adresse qu'à une petite niche de joueurs. Il existe de plus en plus d'alternatives pour obtenir des armures puissantes autrement - que ce soit des profondeurs, le crafting, le PvP ou les raids. Même les événements mondiaux permettent d'obtenir une bonne armure. Mais les donjons de la Keystone, également appelés Mythique+ ou simplement « M+ », jouissent d'une grande popularité. La première semaine a été un véritable succès.
WoW : toujours aussi populaire !
Le site raider.io, comme d'autres sites, lit toutes les visites de donjons de la catégorie Mythique+. Il est ainsi possible d'établir plusieurs statistiques - par exemple quelles classes ont le plus de succès, quels donjons sont les plus populaires ou quel est le succès du système « Mythique+ » dans son ensemble.
Cette dernière valeur est justement assez étonnante. En effet, la semaine dernière, c'est-à-dire la première semaine « Mythique+ » de The War Within, plus de 2,3 millions de visites de donjons ont été enregistrées dans le domaine M+. Seuls ceux qui ont été entièrement terminés comptent.
C'est assez étonnant si l'on compare ces chiffres avec ceux des saisons précédentes. Lors de la dernière saison de Dragonflight, seulement 1,5 million de visites de donjons ont été enregistrées dans M+ au cours de la même période.
En revanche, la comparaison avec la première saison de Dragonflight semble décevante, car il y en avait alors 3,2 millions. Mais il serait faux de croire que The War Within fait ici moins bien que Dragonflight.
Véritable succès pour The War Within ?
Ces chiffres s'expliquent par plusieurs facteurs, car le paysage de la fin de partie de World of Warcraft a nettement changé. En effet, le domaine « Mythique+ » en particulier commence désormais à un niveau de difficulté beaucoup plus élevé que dans les extensions précédentes. Après tout, la difficulté d'un « M+2 » est désormais aussi élevée que celle d'un « M+12 » aux débuts de Dragonflight. Seule la moitié de la portée des donjons compte donc désormais dans la statistique « M+ ».
Ou, pour simplifier : si l'on prend l'ancien système comme base, les statistiques de la 1ère saison de Dragonflight comprennent tous les donjons à partir de « Mythique+2 », alors que la 1ère saison de The War Within ne compte que les donjons à partir de « Mythique+12 ».
De plus, beaucoup n'auraient plus besoin de M+. En effet, avec les profondeurs (« Delves »), les joueurs solos ou tous ceux qui ne veulent pas l'optimum absolu peuvent également obtenir un équipement vraiment puissant à partir d'autres contenus, pour lesquels ils ne dépendent même pas d'un groupe. Le fait que les chiffres soient si élevés malgré ces alternatives montre à quel point Mythique+ reste populaire.
Dans tous les cas, c'est plutôt bon signe pour World of Warcraft. Le fait qu'avec plus de choix en fin de partie, le domaine Mythique+ ait tout de même pu augmenter est au moins un indice clair que World of Warcraft se porte vraiment bien en ce moment et qu'après la longue vallée de Shadowlands et la réinvention de Dragonflight, on se dirige maintenant vers un sommet ou qu'on l'a déjà atteint depuis longtemps.