Parmi les nouveautés introduites avec World of Warcraft : The War Within, la dixième extension du fameux MMORPG de Blizzard Entertainment parue en août dernier, les joueuses et joueurs ont notamment pu s'atteler aux Gouffres. Et si ces mini-donjons pouvaient donner de l'espoir à toute une partie de la communauté, ils se sont en réalité rapidement illustrés comme étant problématique aux yeux du public qui semblait pourtant être originellement visé.
Les Gouffres, ou la naissance d'une nouvelle idée formidable sur World of Warcraft...
L'idée pouvait paraître saugrenue dans un MMORPG, un style de jeu par essence multijoueur : permettre aux joueuses et joueurs de participer à une activité prenant la forme de mini-donjons faisables en solitaire ou jusqu'à cinq camarades de jeu, le tout afin d'obtenir des récompenses d'un niveau plus tôt élevé puisqu'équivalentes au niveau des objets obtenables dans le premier raid de l'extension en Mode Héroïque. Pas mal !
Le concept est pour le moins assez simple bien qu'il varie selon le Gouffre que vous explorez : vous entrez dans une grotte donnée et Brann Barbe-de-Bronze et vos éventuels alliés vous y rejoignent. Là débute une courte mais relativement intense exploration des environs au format "scénario" avec toute une série d'objectifs précis à accomplir : secourir des prisonniers, désactiver des sentinelles, tuer certains mini-boss... le tout culminant avec la rencontre avec le boss final des lieux, évidemment !
L'idée a été originellement plutôt bien accueillie et faisait office d'espoir pour les joueuses et joueurs occasionnels qui voyaient là un moyen de s'adonner à de petites extensions en donjons nécessitant, selon le niveau du Gouffre, plus ou moins d'implication pour être réussis. Plus encore, l'ajout d'un système de saison à cette fonctionnalité afin de déverrouiller à terme des cosmétiques, une monture et bien d'autres éléments annexes n'apportant pas de puissance était un moyen pour les fans de s'impliquer sans se sentir contraints d'y participer.
Enfin, et pas des moindres, l'arrivée de Zek'vir en tant que boss majeur de la Saison 1 des Gouffres était un petit symbole d'espoir pour les adeptes d'expéditions en solitaire : en venant à bout de ce monstre dans le Repaire de Zek'vir et à condition d'être seul(e) en compagnie de Brann Barbe-de-Bronze vous pouvez accéder à de sympathiques récompenses, dont une apparence de Dos et un Jouet, pour ne citer que les premières d'entre elles. Là encore, un petit défi sympathique mais pas obligatoire, quoi de mieux pour faire plaisir ?
... qui s'est avérée catastrophique dans The War Within !
La réalité fut toutefois bien moins glorieuse pour cs fameux Gouffres. Parce qu'outre les joueuses et joueurs en quête d'une optimisation extrême durant la première semaine de la Saison 1, semaine durant laquelle les contenus le plus intéressants à parcourir pour obtenir de l'équipement étaient ces fameux Gouffres, c'est la principale communauté visée par ceux-ci qui s'est rapidement sentie lésée.
L'équilibrage a en effet été intégralement et exclusivement pensé pour des groupes composés d'au moins trois joueurs : si vous tentiez de vous adonner à n'importe quel Gouffre dans une difficulté au-delà du Niveau 7 c'était le carnage assuré, toutes les créatures disposaient de beaucoup, beaucoup trop de points de vie pour être tuées, et la moindre attaque automatique de celles-ci vous balayait. L'expérience fut si désagréable que les joueuses et joueurs les plus expérimentés et adeptes de contenus de haut niveau ont eux-mêmes critiqué les Gouffres pour leur trop grande difficulté pour les solitaires !
Et alors que des correctifs ont récemment été déployés afin d'adoucir l'expérience de ces aventuriers solitaires, le système est désormais en proie à de vives critiques après avoir été mis en lumière de la pire des façons par l'éditeur. Il est notamment reproché à ces Gouffres de ne pas être aussi simplistes qu'ils ne semblent l'être. Certaines classes et spécialisations, les Soigneurs notamment, sont largement plus avantagées que d'autres par exemple, là où Blizzard vendait cette fonctionnalité comme un moyen pour les plus occasionnels des fans de participer à des activités de haut niveau sans avoir à se frotter au terrifiant Mode Mythique + des donjons.
Certains critiquent même le fait qu'il aurait du s'agir d'une fonctionnalité intermédiaire entre le Mode Mythique et le Mode Mythique + des donjons mais qu'il s'agit en réalité plus d'un à-côté obligatoire en début de progression pour les tryharders plus qu'un moyen de s'amuser et évoluer tranquillement pour les joueurs occasionnels. Et cela a de quoi en rendre plus d'un triste quand on sait que Blizzard n'en est pas à son coup d'essai en matière de fonctionnalités solo sur WoW, et qu'après toutes ces années cela ne ressemble toujours pas à quelque chose d'appréciable pour la communauté ciblée ! Il y a de bonnes idées, mais ce n'est toujours pas ça du tout à en croire les récents retours de la communauté à ce sujet.