Depuis quelques semaines déjà, la saison 2 des Anneaux de Pouvoir est sortie via Prime Video, pour le plus grand plaisir des fans de la saga du Seigneur des Anneaux. La production est basée (de manière plus ou moins précise) sur les célébrissimes oeuvres de J.R.R Tolkien, mais cette deuxième saison se concentre sur le grand antagoniste de cette partie de la saga : Sauron, Annatar.
Le Seigneur des Ténèbres n'a jamais fait d'apparition physique dans l'histoire de Frodon, et Peter Jackson a donc dû faire preuve de créativité pour trouver un moyen de le faire passer pour un personnage réel plutôt que pour une force invisible. Voyons comment la série Prime Video a modifié cet aspect mis en place par le réalisateur !
Sauron, l'œil de Peter Jackson
Dans la trilogie de Peter Jackson, Sauron n'avait pas encore retrouvé de forme physique. Au lieu de cela, il était présenté comme un œil flamboyant au sommet de la tour de Barad-dûr, cherchant sans fin son Anneau Unique sur la Terre du Milieu. Au fil des années, l'image de l'œil de Sauron est devenue totalement mythique, comme une représentation du mal à l'état pur qui veille sans cesse. Il s'agissait d'un changement controversé à l'époque, car l'œil mentionné dans les œuvres de Tolkien avait toujours été métaphorique, mais le réalisateur l'a rendu concret.
Il s'agissait là d'un moyen qui s'est avéré efficace de faire du terrible Sauron un personnage à part entière, même si sa forme physique n'apparaît jamais à l'écran. L'effet a été total, car les fans des films avaient sans cesse l'impression que Sauron veillait sur les protagonistes, qu'il pouvait les remarquer à chaque instant, à chaque fois que la tentation de l'anneau devenait trop grande... Dans les Anneaux de Pouvoir, l'œil serait toutefois bien différent et bien plus proche de la description qui en est faite par Tolkien.
L'œil de Sauron des Anneaux de Pouvoir
Dans la saison 2 de la production Prime Video, on aperçoit Sauron mettre en place son plan machiavélique, trompant Celebrimbor pour créer ses anneaux maléfiques. Il n'a donc pas encore construit Barad-dûr mais les paroles d'Adar dans l'épisode 6 de la saison 2 laissent entendre que la série est revenue à la métaphore de "l'œil de Sauron" que Tolkien a si souvent utilisée dans ses livres. Ce qui nous le prouve, c'est sa rencontre avec Galadriel, lorsque l'ancien bras droit de Sauron déclare : "l'œil de Sauron perce un trou tandis que le reste se faufile à l'intérieur".
Il veut faire passer le message à l'elfe que l'antagoniste sait manipuler ses victimes et qu'une fois qu'il choisit sa cible, il ne la lâche jamais du regard. Lorsque Gandalf ou Elrond mentionnent l'œil de Sauron, ils font référence à son influence et à sa portée, à l'extension de son mal sur la Terre du Milieu. C'est précisément ce que dit Adar à Galadriel, et cette représentation de Sauron se rapproche ainsi plus de celle des livres que celle qui a été choisie dans les films de Peter Jackson. Reste à voir comment il sera réellement représenté dans les saisons à venir !