Cela fait maintenant pas moins de 9 ans que GTA 5 a fait son apparition sur PC, doté bien évidemment de son mode en ligne avec alors GTA Online. Et si nous avons quelques cheaters sur consoles, la situation est bien plus préoccupante du côté PC. De ce fait, les développeurs ont décidé de s'attaquer à ces derniers avec le déploiement de BattlEye, un système anti-triche bien connu du milieu gaming, mais le problème, c'est que certains joueurs innocents se sont fait exclure...
Le système anti-triche de GTA Online fait des ravages, mais pas comme il le faudrait !
C'est à travers le Patch Notes du 17 septembre dernier que la firme étoilée a confirmé l'intégration de BattlEye Anti-Cheat pour GTA 5 Online. Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, il s'agit d'un logiciel anti-triche utilisé pour des titres comme par exemple PUBG, Rainbow Six Siege, DayZ ou bien encore XDefiant.
S'il s'avère utile, malheureusement ce ne sont pas tous les joueurs qui pourront affirmer ces propos. En effet, voici que sur le réseau social Reddit, plusieurs personnes ont décrié son utilisation : BattlEye ne fait pas l’unanimité, pire, il empêche certains joueurs de s'amuser à travers le titre de Rockstar.
En effet, s'il est possible de le désactiver pour le mode solo du jeu, l'utilisateur répondant sous le pseudo de PapaXan a cependant expliqué que « les joueurs PC doivent désormais installer BattlEye Anticheat pour jouer en ligne ». Mais le problème, c'est que cela bloque celles et ceux qui utilisent Steam Deck et Linux car malheureusement, Rockstar Games n'a pas activé le support de Linux lors de l'implémentation de BattlEye. Et quant à celles et ceux qui utilisent le Steam Deck de Valve, c'est la même chose puisque ce dernier utilise un système d'exploitation basé sur... Linux également !
Dans la FAQ officielle, le studio a bel et bien confirmé que BattlEye ne prenait pas en charge le Steam Deck, et pourtant, GTA 5 fait partie des jeux les plus populaires sur l'appareil.
Les joueurs de GTA 5 plus que jamais déçus
S'il est toujours possible de jouer au mode histoire en désactivant BattlEye, il est en revanche impossible pour les joueurs Linux et Steam Deck de jouer au Online. Toujours sur Reddit, ce sont plusieurs personnes qui ont fait savoir à quel point elles étaient déçues, avec certains joueurs qui ont affirmé avoir acheté le titre pour pouvoir jouer avec leurs amis et copines.
Si vous prévoyez d'acheter le jeu pour le Steam Deck, vous feriez donc mieux d'y réfléchir à deux fois car à l'heure où nous écrivons ces lignes, pour le moment Rockstar Games n'a pas annoncé s'il travaillait ou non sur ce problème. Peut-être qu'une prise en charge est prévue, mais à l'instant T, c'est le doute le plus total.